Julien Ruaud, partir pour grandir et s’épanouir

image description

Ce jeune troisième ligne centre de formation possède de grosses qualités de puissance, de technique ou de défense mais dans un club où la concurrence est féroce à son poste, le temps de jeu est trop difficile à obtenir pour acquérir l’expérience nécessaire afin de terminer son processus de développement. Courageux et volontaire, celui qui fut durant de longues saisons l’un des leaders naturels des Espoirs plusieurs fois titrés ira chercher ses précieuses minutes de jeu dans un nouveau challenge. 

 

Julien a débuté le rugby à Billom à quelques dizaines de kilomètres du Michelin avant de rejoindre le centre de formation clermontois dès la fin de l’école de rugby. Passé par les différentes sélections nationales, il s’est imposé comme l’un des meneurs de la génération Espoirs qui a remporté le titre en 2017. Ce gros porteur de balle positionné au centre de la troisième ligne possède une faculté à redynamiser les ballons lents mais aussi de grosses qualités dans le rôle de plaqueur-gratteur qui fut souvent le siens lorsqu’il fut sollicité par l’équipe professionnel à l’aile de la troisième ligne. Volontaire et courageux à chacune de ses sorties, il n’arriva que trop rarement à s’imposer dans la rotation au sein d’une troisième ligne où la concurrence est plus que féroce notamment au centre où Fritz Lee et Peceli Yato font figure d’épouvantail tant leur technique, puissance ou sens du jeu n’ont que peu d’équivalents dans le championnat français. Pour franchir la dernière marche, celle qui conduit à la régularité et l’expérience, il ne manque probablement à Julien qu’un temps de jeu plus conséquent et des responsabilités plus importantes dans les systèmes de jeu. Il ira les chercher dans un nouveau challenge, en changeant d’environnement après toute une première partie de carrière passée en Auvergne. Il aura ainsi l’opportunité de bousculer les habitudes et gagner la confiance d’une nouvelle équipe dans laquelle il devrait s’épanouir et continuer sa progression. 

 

La fiche statistique 

11 saisons / 17 matches avec l’ASM Clermont Auvergne / 3 titularisations 

Champion de France Espoirs 2017 - Vainqueur de la Challenge Cup 2019

 

 

ruaud-2.jpg
 

 

Le mot du coach 

« Julien a besoin de voir un autre club, de sortir de cet environnement qu’il connait depuis longtemps, de vivre une nouvelle aventure probablement aussi de se mettre en danger et s’exposer davantage. Il y a aujourd’hui dans notre effectif trop de concurrence pour qu’il puisse s’exprimer et gagner un temps de jeu qui lui permettra de gagner l’expérience qui lui manque. »