Club

L’ASM et Jean-Marc Lhermet, 30 ans d’histoire commune

image description

Une page va se tourner à la fin de l’été, puisque Jean-Marc Lhermet, actuel Directeur du Développement Rugby de l’ASM CA quittera le club après plus de 30 ans à son service.

 

Pour les supporters historiques de l’ASM, Jean-Marc Lhermet c’est avant tout l’emblématique N°7 à la tignasse blonde et le capitaine de la génération 90. 

Arrivé au club en 1987, à l’âge de 20 ans en provenance du RC Vichy, il s’impose très rapidement à son poste de 3ième ligne aile. Dès sa première saison il totalise 28 feuilles de match. 12 ans et 258 rencontres plus tard, il termine sa carrière sur la pelouse du stade de France, un 29 mai 1999. 11 ans plus tard, jour pour jour, il contribuera à transformer ce 29 mai en une date inoubliable pour les Auvergnats Durant cette période il remporte 1 Bouclier Européen (1999) et participe à 2 finales de Championnat de France en tant que Capitaine (1994, 1999) et 1 Finale de Challenge Yves du Manoir (1994). 3 sélections en équipe de France viennent compléter cette carrière bien remplie.

 

Capture d’écran 2021-08-09 à 11.49.46.png
 
 

Une palette de compétence étendue

Après avoir raccroché les crampons, cet ingénieur de formation s’implique pleinement au sein du service Compétition de Michelin, avant de revenir au Club en 2004, à la demande de René Fontés, récemment nommé à la tête de l’ASM.

Il devient alors Directeur Sportif, fonde le centre de formation des « jaune et bleu » qui continue chaque année de nourrir l’effectif professionnel, s’implique fortement dans le projet de création du Centre d’Entrainement et de Performance construit au stade et initie dès 2006 le partenariat avec l’Academy fidjienne de Nadroga, dont est alors issu Napolioi Nalaga. Il occupera ce poste jusqu’en 2016. Il est parallèlement nommé vice-président du club en 2008. Durant cette période il aura le plaisir et le privilège de participer à la 1ère conquête du Bouclier de Brennus, aux côtés de Vern Cotter en 2010.

En 2016, ses attributions au club évoluent. Il devient Directeur du Développement Rugby. Il se concentre et œuvre alors principalement sur les thématiques de la formation, de l’accompagnement des joueurs dans leur double projet (sportif et éducatif) en vue de leur après carrière, et sur une partie du volet RSE du club avec l’aide à l’insertion des jeunes et la création des dispositifs « l’Ecole Jaune et Bleu » et « La Cité de tous talents ». En 2017 il participe aux premiers contacts avec le Club américain de la Nouvelle-Orléans (NOLA), désormais partenaire de l’ASM, et contribue activement à la relance du Rugby féminin à l’ASM Romagnat.

Au cours de ces derniers mois, Jean-Marc partageait son temps entre sa responsabilité de Directeur du Développement Rugby de l’ASM et ses projets personnels, notamment son engagement dans les instances françaises du rugby amateur, puisqu’il est élu à la FFR depuis 2020.

Avec la saison 2021/2022 qui s’annonce l’ASM souhaite se projeter dans un nouveau cycle et une nouvelle dynamique, et dans ce cadre, Jean-Marc et le club ont décidé, d’un commun accord, de mettre fin à leur collaboration. 

Alors qu’il poursuit ses réflexions sur le développement de son projet professionnel, l’ASM lui souhaite le meilleur en espérant avoir régulièrement l’occasion de le croiser dans les tribunes d’un Michelin qu’il a fait vibrer et qui aura jalonné une grande partie de sa vie.