Academy

L’ASM signe un partenariat avec le club néo-calédonien de l’URC Dumbea

image description

En milieu de semaine, les « jaune et bleu » ont signé un partenariat avec le club néo-calédonien de l’Union Rugby Club de Dumbea. Sur le modèle de celle en place depuis de nombreuses années avec l’académie de Nadroga au Fidji, cette nouvelle collaboration avec la Nouvelle Calédonie ouvre de nouvelles perspectives sur le rugby des DOM TOM.

 

Créé il y a une dizaine d’années, le club de Dumbea est l’un des mieux structurés de Nouvelle Calédonie avec une école de Rugby labélisée et des éducateurs diplômés d’Etat. Les Clermontois accompagneront le développement de cette structure, lors des années à venir, sous la forme d’un échange de compétences ainsi que l’apport de matériel. Xavier Sadourny, Bertrand Rioux et Adel Fellah (l’entraineur de l’équipe Espoirs) qui étaient sur place au mois d’avril dernier ont pu se rendre compte de la qualité du travail effectué mais aussi des besoins d’accompagnement susceptibles de préparer au mieux les meilleurs potentiels polynésiens vers le haut niveau. Le président du club de Dumbea (qui est le frère de Sipili Falatea), Taofifenua Falatea, signataire de ce partenariat participera aux échanges prévus entre les deux entités en envoyant des dirigeants de Dumbea à Clermont, dans les prochaines semaines. Des éducateurs auvergnats feront le chemin inverse en direction de la Polynésie une fois par an, au moins, afin d’accompagner les entraineurs néo-calédoniens dans leur développement.

Ce partenariat est déjà dans le concret puisque le jeune pilier droit, Enzo Kiteau (17 ans), formé à Dumbea (présent sur la photo), a rejoint, il y a 18 mois, le club de l’ASM où il est accueilli en famille d’accueil poursuivant de front sa scolarité et ses entraînements avec les meilleurs joueurs auvergnats au pré-centre de formation des « jaune et bleu ».