L’Europe pour enclencher une dynamique positive

image description

Après un début de saison compliquée par de nombreuses blessures, les hommes de Franck Azéma commencent à voir le bout du tunnel d’une infirmerie qui devrait désormais, on l’espère, se vider plus vite qu’elle ne se remplie. De retour en Champions Cup où les « jaune et bleu » trustent les premières places européennes après avoir fait un premier trou dans leur poule, ils ne leur restent qu’à confirmer leur qualification dans les 15 jours à venir pour enclencher une nouvelle dynamique.

« Et si la roue avait commencé à tourner ? » La question est celle de Franck Azéma, ce matin lors du traditionnel point presse d’avant match. Et pourquoi pas ? Le coach en veut pour preuve le retour à la compétition de Rémi Lamerat et de Benjamin Kayser qui devraient tous les deux être du voyage dans les Midlands pour affronter les Saints, tout comme Isaia Toeava, laissé libre par la commission de discipline de la LNR après sa citation face au Castres Olympique. « Au-delà de cela, le fait de retrouver la Champions Cup file le Pep’s à tout le monde » se réjouit Franck Azéma. «  Nous sommes en tête de la poule et avons l’opportunité d’aller chercher la qualification dès cette semaine. Cela fait partie des objectifs du club et ce serait une bonne chose de le valider le plus tôt possible. » « Nous avons fait ce qu’il faut pour se donner le droit d’aller chercher cette qualification » poursuit le demi de mêlée clermontois, Morgan Parra, « Nous avons 2 matches très importants à jouer pour y parvenir et même si les Saints n’auront pas grand-chose à jouer, nous savons qu’ils ne lâcheront rien et que ce sera à nous d’aller s’envoyer en Angleterre pour décrocher ce que nous voulons. »

 Une victoire ce week-end et les Auvergnats oblitéreront leur billet pour les quarts de finale de la compétition. Les Saints eux, qui viennent de sortir d’une mauvaise passe de 7 défaites consécutives  in-extremis en inscrivant un essai de pénalité à la dernière minute pour battre Gloucester, n’ont plus rien à espérer au niveau européen. « Ça n’empêche pas qu’ils auront à cœur de confirmer face à nous » ajoute Nick Abendanon qui connait bien le championnat anglais pour l’avoir disputé une bonne dizaine de saisons. « L’arrivée d’Alan Gaffney a mis les Saints dans une nouvelle dynamique et ils chercheront à s’inscrire dans la continuité de leur dernier résultat. C’est normal quand un nouveau coach arrive tout le monde est motivé à l’idée de montrer de quoi il est capable. Gaffney va apporter une vision plus offensive à cette équipe qui risque de plaire aux nombreux spectateurs du Franklin’s Garden. Nous savons où nous allons mettre les pieds, ce sera un match très compliqué, termine l’arrière des « jaune et bleu ». « Le changement de staff a déjà eu des effets sur la dernière rencontre des Saints » confirme le coach des « jaune et bleu ». « Le nouveau staff apporte sa culture et nous voyons bien que cela se met en place rapidement. L’engagement et l’atmosphère autour de la rencontre face à Gloucester étaient déjà très différents de ce que les Saints pouvaient faire sur les derniers mois. Nous nous attendons à un match difficile mais il est important de prendre des points ce week-end. » Prêts à laisser de côté les différents soucis liés au championnat, les Clermontois abordent cette rencontre face à Northampton l’esprit totalement focalisé sur leur objectif de qualification.  

à lire aussi