Résumé de match

La victoire et 4 points qui font beaucoup de bien…

image description

In extremis, les hommes de Franck Azéma ramènent du Béarn une précieuse victoire qui leur permet de rester au contact des 6 premières places après la 15ème journée de championnat. Au terme d’un match compliqué, les Jaune et Bleu, bien aidés par l’apport de leur banc, inversent la vapeur en toute fin de rencontre privant ainsi les Palois d’un succès qu’ils ont longtemps espéré. 

 

Pau (Stade du Hameau) temps doux, pelouse abimée, environ 14 000 spectateurs. Clermont bat Pau 20 à 23(mi-temps : 10-6) Arbitrage de M.Dufort

Clermont : 2 essais de Iturria (49e) et Raka (78e), 3 pénalités de Laidlaw (10e, 33e) et Parra (72e) et 2 transformations de Parra.

Pau : 2 essais de Votu (2e) et Le Bail (70e), 2 pénalités (19e et 50 e) et 2 transformations de Hastoy.

Carton Jaune : Puech (29e, plaquage dangereux)

 

laidlaw-2.jpg
 

Une nouvelle entame de match à oublier

A nouveau surpris dès l’entame de match par un essai à la deuxième minute du puissant ailier Votu, après un bon travail de ses avants, les Clermontois partent avec un retard de 7 points dans cette rencontre et sont contraints de courir après le score. Dominés dans l’engagement et imprécis, les Auvergnats subissent et il faut un bon grattage d’Arthur Iturria (10e) pour sortir la tête de l’eau et inscrire les premiers points asémistes. Coincés dans leur camp, malgré une bonne domination de la mêlée « jaune et bleu », les hommes de Franck Azéma ne parviennent pas à s’extraire de la pression adverse et multiplient les fautes. Antoine Hastoy en profite pour passer une pénalité (19e) donnant une avance plus conséquente aux « vert et blanc ». Rien ne réussit aux Auvergnats en ce début de match puisque les fautes de main succèdent aux mauvais choix tactiques et aux touches perdues, le tout face à une équipe béarnaise pourtant en infériorité numérique mais solidement organisée qui garde le danger loin de sa ligne. Seule une deuxième pénalité de Greig Laidlaw (33e) permet aux hommes de Franck Azéma de rester au contact (10-6) après une première période bien pauvre et imparfaite offensivement.  

 

Le banc fait la différence !

A la reprise, Franck Azéma ne tarde pas à injecter du sang frais dans son équipe puisque Morgan Parra, Sipili Falatea et Paul Jedrasiak entrent sur la pelouse du Hameau lors des premières minutes du second acte. Les résultats ne tardent pas à venir puisque le demi de mêlée tricolore met du rythme et lance parfaitement Arthur Iturria (le plus actif des avants clermontois) dans un intervalle. Après une course de 30 mètres, le tricolore plonge dans l’en-but adverse permettant à son équipe de reprendre la tête après la transformation de Morgan Parra (10-13). La réaction de la Section ne se fait pas attendre et prend forme collectivement dans le domaine de la mêlée fermée qui permet à Antoine Hastoy de remettre les deux équipes dos à dos après une deuxième pénalité réussie à l’heure de jeu (13-13). Camille Lopez et la première ligne entrent à leur tour en piste permettant au rapport de force, à l’avantage des Palois depuis le début de la rencontre, de progressivement s’inverser. Les temps de jeu se multiplient enfin, Clermont tient le ballon, gène la conquête adverse et met la Section sous pression. Malheureusement, quelques approximations gênent l’efficacité auvergnate et ce sont les Béarnais qui en profitent pour surprendre leurs adversaires. Habel-Kuffner échappe à la vigilance de la défense de l’ASM au ras d’un ruck et passe après contact pour un essai trop facilement encaissé à 10 minutes du terme de ce match poussif. Les affaires semblent mal embarquées mais une pénalité de Morgan Parra (73e) laisse les Auvergnats dans la rencontre en quête d’un miracle. Celui-ci va arriver par une course monstrueuse du pilier Loni Uhila qui après 30 mètres se débarrasse de 3 défenseurs avant d’offrir à Alivereti Raka, l’essai de la gagne. In extremis, Clermont ramène du Hameau une troisième victoire à l’extérieur en TOP 14 qui fait un bien fou. 

 

Les Palois auront probablement le regret de ne pas avoir su tuer ce match après avoir eu durant plus d’une heure les Clermontois dans le viseur. Relancés par un banc qui a su mettre plus de rythme et de dynamisme, les Auvergnats réalisent malgré un match assez approximatif, le coup parfait sur la pelouse du Hameau en arrachant la victoire dans les dernières minutes après une course folle de Uhila bien relayée par Raka. Il y aura probablement beaucoup de travail cette semaine avant de recevoir le leader bordelais mais en attendant, c’est un troisième succès et 4 points supplémentaires qui s’ajoutent au tableau de chasse des Clermontois à l’extérieur.  

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne :

1.Falgoux, 2.Beheregaray, 3.Slimani, 4.Iturria, 5.Vahaamahina, 6.Cancoriet, 7.Yato, 8.Lee(cap), 9.Laidlaw, 10.McIntyre, 11.Raka, 12.Fofana, 13.Naqalevu, 14.Betham, 15.Nanaï-Williams.

16.Tadjer, 17.Uhila, 18.Jedrasiak, 19.Lanen, 20.Parra, 21.Lopez, 22.Tiberghien, 23.Falatea.

 

Pour la Section Paloise : 

1.Adriaanse, 2.Rey, 3.Fisi’Ihoi, 4.Delannoy, 5.Metz, 6.Puech, 7.Tagitagivalu, 8.Erbani

, 9.Daubagna, 10.Hastoy, 11.Votu, 12.Vatubua, 13.Fumat (cap), 14.Septar, 15.Smith

16.Barka, 17.Moïse, 18.Marchois, 19.Habel-Kuffner, 20.Le Bail, 21.Taylor, 22.Malié, 23.Hamadache.