Résumé de match

L'ASM Clermont Auvergne étouffée à Toulon

image description

DANS UN MATCH OU LES ATTAQUES ONT PRIS LE PAS SUR LES DEFENSES, AVEC 9 ESSAIS MARQUES, LES CLERMONTOIS ONT TOUT DONNE POUR ESSAYER D'ENLEVER LE POINT DE BONUS OFFENSIF DE LEURS ADVERSAIRES EN FIN DE MATCH MAIS CELA N’A PAS SUFFIT POUR EMPECHER DES TOULONNAIS EN CONFIANCE DE S’OFFRIR UN SUCCES BONIFIE (41-19).

 

Toulon bat Clermont 41-19 (mi-temps : 29-5). Arbitre Romain Poite. 

Toulon : 6 essais d’Etzebeth (4e), Heem (14e), Gigashvili (25e), Lakafia (39e), Heriteau (50e), pénalité (59e), 3 transformations de Belleau (5e, 25e, 39e), pénalité de Belleau (20e)

Clermont : 3 essais de Falatea (35e), Penaud (45e), Merrick (79c) 2 transformations de Laidlaw (45e), Mc Intyre (79e). Cartons jaunes à Slimani (28c), Cassang (65c) 

 

 

UN CLERMONT A REACTION

Les « Jaune-et-Bleu » sont cueillis à froid à Mayol. Alors qu’ils cherchent à attaquer depuis leur camp pour éviter un fort vent défavorable, les Clermontois se font intercepter une passeet le champion du monde Eben Etzebeth, auteur de cette interception, file marquer son premier essai dans le championnat de France (4e). Très réalistes, et dominateurs dans les phases de conquête, les Varois inscrivent deux nouveaux essais par Heem (14e) puis Gigashvili (25e). Dans la foulée, Rabah Slimani écope de surcroit d'un carton jaune suite à des fautes répétées en mêlée (28e). A 14 contre 15, les Auvergnats ne baissent pas la tête. Au contraire, ils font l’effort d'essayer d'aller jouer dans le camp adverse. Suite à une touche en faveur des Auvergnats, le pilier Sipili Falatea est à la réception du ballon et finit l’action en puissance, pour le premier essai des hommes de Franck Azéma dans cette partie (35e). Malheureusement, les Varois inscrivent un nouvel essai par Lakafia juste avant la pause (29-5).   

 

LES CLERMONTOIS EN RESISTANCE

Dans le deuxième acte, les Auvergnats reviennent avec la ferme intention de recoller aux basques des Varois. Suite à plusieurs bonnes percussions des avants après une touche dans les 22 mètres adverses, les Clermontois inversent le jeu par Laidlaw. Peter Betham est au relais, puis Damian Penaud qui rentre sa course et résiste au retour de deux Toulonnais marque le deuxième essai clermontois (45e). Mais Toulon a pris confiance et inscrit encore deux essais, par Hériteau (50e) puis de pénalité (59e). Dès lors, Clermont bien que décroché au score tente de ne rien lâcher. Ils ne baissent pas la tête et trouvent les ressources morales pour résister sur une mêlée défensive tout d’abord. Ils sont récompensés en allant marquer un troisième essai suite à un lancer en touche à 5 mètres. C’est George Merrick qui est à la conclusion de cet effort collectif (79e). Les auvergnats jettent alors leurs dernières forces dans la bataille pour essayer d'aller marquer un quatrième essai et ôter, par la même occasion le point de bonus offensif des toulonnais. Ils progressent dans le camp adverse et pilonnent pendant plus de 4 minutes mais doivent céder à 5 mètres de l’en-but sur un grattage adverse. Rageant, même si Clermont a été dominé dans de nombreux secteurs, ils ont essayé de résister mais s'incline finalement sur un score lourd. 

 

CE MATCH SERVIRA POUR LA SUITE DE LA SAISON. LES CLERMONTOIS N’ONT PAS TROUVE LA SOLUTION POUR CONTRER LA PUISSANCE DE TOULONNAIS EUPHORIQUES. MAIS LES « JAUNE ET BLEU » DEVRONT SE RELANCER DES DIMANCHE PROCHAIN FACE A CASTRES A DOMICILE.  

 

L’équipe de Toulon :

1.Gros, 2.Etrillard, 3.Gigashvili ; 4.Etzebeth, 5.Taofifenua ; 6.Rebbadj, 7.Lakafia (cap), 8.Parisse ;  9.Serin, 10.Carbonel ; 11.Raka, 12.Moala, 13.Penaud, 14.Betham ; 15.Abendanon

Remplaçants : 16.Tolofua, 17.Fresia, 18.Junior Alainuuese, 19.Isa, 20.Savea, 21.Cordin, 22.Cottin, 23.Setiano

 

L’équipe de Clermont : 

1.Falgoux, 2.Tadjer, 3.Slimani ; 4.Jedrasiak (cap), 5.Vahaamahina ; 6.Lanen, 7.Fischer, 8.Levave ; 9.Laidlaw, 10.Lopez ; 11.Raka, 12.Moala, 13.Penaud, 14.Betham ; 15.Abendanon

Remplaçants : 16.Ulugia, 17.Kakabadze, 18.Merrick, 19.Dessaigne, 20.Cassang, 21.Mc Intyre, 22.Vili, 23.Falatea

 

 

2.png