Le All-Black Isaia Toeava arrive en tant que joker médical et restera …

image description

Le All-Black, Isaia Toeava (30 ans, 36 sélections) capable de jouer au centre, à l’arrière ou à l’ouverture vient de s’engager en tant que joker médical de Nick Abendanon jusqu’à son retour à la compétition. Il restera en Auvergne au-delà de ces premiers mois puisque il fera également partie des recrues de la prochaine saison et portera le maillot « jaune et bleu » jusqu’en juin 2018. 

 

Les dirigeants clermontois qui s’activaient sur le marché des transferts depuis plusieurs semaines ont trouvé un renfort de choix en la personne d’Isaia Toeava. Après un passage au Japon, le Champion du Monde 2011, a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière en rejoignant l’Europe. « Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un accord avec Isaia. Il pourra occuper de nombreux postes de l’ouvreur à l’arrière dans cette période où nous devons déplorer de nombreux blessés et toujours nous adapter, constate Jean-Marc Lhermet, le directeur sportif de l’ASM Clermont Auvergne. Nous l’avions ciblé depuis longtemps et nous avons récemment trouvé un accord pour l’engager sur les deux prochaines saisons. Nous avions cette opportunité de l’intégrer dans notre effectif plus tôt. Lui s’est montré très enthousiaste à l’idée de nous rejoindre avec quelques mois d’avance. Ce sera une très bonne chose de pouvoir compter sur lui dès les prochaines semaines dans un premier temps comme joker médical de Nick (Abendanon) ». Cet arrière de formation, élu meilleur joueur du monde lors de la Coupe du Monde juniors en 2005 (5 essais et 37 points marqué lors de l’édition en Afrique du Sud), fut l’un des plus jeunes All-Blacks de l’histoire puisqu’il porta son premier maillot frappé de la fougère argentée à 19 ans (face à l’Ecosse). Utilisé successivement à l’arrière, à l’aile ou au centre, il a participé à deux Coupes du Monde (2007 : 5 matches et 2011 : 4 matches) et totalise 36 sélections, il fit aussi le bonheur de la sélection de Rugby à 7 (vice-champion du Monde en 2005). Après de nombreuses saisons dans le Super Rugby chez les Hurricanes et les Auckland Blues (61 matches de Super Rugby), il arrive du Japon où il participe au championnat national depuis 2012. « Cela va être une très bonne chose d’avoir un joueur comme lui au club », se réjouit Franck Azéma, le head coach clermontois. « Il vient se positionner dans un profil d’utility back que nous n’avions pas. Il est à la fois capable de jouer dans le fond du terrain à l’aile ou à l’arrière mais aussi plus près de la ligne d’avantage en tant qu’ouvreur au centre. C’est un garçon très athlétique, assez compact (1,80m pour 96 kg) qui est à la fois très puissant et très vif sur ses appuis. Il a joué une quarantaine de matches avec les All-Blacks, cela donne une bonne idée de son expérience et sa technique. Il arrivera dans quelques jours et retrouvera Hosea qu’il connaît bien pour avoir joué de nombreuses fois ensemble sous le maillot néo-zélandais. Nous sommes à la fois impatients de le découvrir sous nos couleurs et fiers de pouvoir compter sur lui pour les deux prochaines saisons. »

 

L’arrière samoan d’origine devrait rejoindre l’Auvergne dans les prochains jours et débuter son aventure dès la reprise de l’entrainement. Son contrat de joker médical (en attente d’acceptation par la LNR) se poursuivra jusqu’au retour sur les pelouses de Nick Abendanon, opéré ces derniers jours des adducteurs. Isaia Toeava signera ensuite un contrat de 2 ans avec le club auvergnat et sera engagé par l’ASM Clermont Auvergne de juillet 2016 à juin 2018.

 

Isaia Toeava en bref

Nè le 15 janvier 1986 à Moto’otua (Samoa)

1,80 m pour 96 kg

Utility Back

Parcours : Formé chez les Hurricanes jusqu’en 2005, puis Auckland Blues (2006-2012), Tokyo Canon Eagles Japon (2012-2014) puis Kubota Spears (Japon 2014-2016)

Sélections : 36 avec les All-Blacks entre 2005 et 2011 (8 essais) 75 matches de Super Rugby

Palmarès : élu meilleur joueur du monde lors du Mondial juniors en 2005 (vice-champion du Monde)

vice-champion du Monde de Rugby à 7 en 2005

Champion du Monde de Rugby en 2011 (4 matches, 1 essai)

à lire aussi