Club

Le Racing en chiffres ...

image description

Dans le wagon de tête du championnat les hommes de Laurent Travers réalisent un excellent début de saison. Après avoir été finalistes de la coupe d’Europe, ils se sont parfaitement relancés dans la nouvelle édition tout en continuant d’aligner de très bonnes performances en championnat. Meilleure défense du Top 14 à l’extérieur, ils ont récupéré des points à chacun de leurs voyages cette saison (4 victoires et 2 bonus défensifs) et seront sur la pelouse du Michelin de très solides adversaires. En chiffres…

 

1 seul match reporté ! Les Racingmen sont plutôt passés entre les gouttes de l’épidémie de Covid. Après une rencontre reportée face à l’UBB (remportée depuis), les joueurs du Racing ont encore une journée en retard face au Rugby Club Toulonnais (5ème journée de Top 14).

 

2 cartons jaunes/ un carton rouge ! Les joueurs franciliens sont les plus disciplinés du championnat avec seulement 2 cartons jaunes (Kurtley Beale et Luke Jones) et un rouge (Kurtley Beale) aucune équipe ne fait mieux et n’a profité d’autant de minutes en supériorité numérique. Les « ciel et blanc » ne sont pénalisés que 10 fois en moyenne par match depuis le début de la saison, là encore personne n’est plus disciplinés en TOP14.

 

3 points de retard sur le leader Rochelais… et un match de moins. Les joueurs du Racing totalisent 32 points avant le dernier match de l’année 2020. Mise à part leur défaite à domicile face au Stade Toulousain (24-30) il n’y a pas grand-chose à jeter du début de saison des « ciel et blanc ». A seulement 3 points du Stade Rochelais (35 points), ils possèdent un match en retard (face aux Toulonnais à domicile) et semblent solidement ancrés dans les 4 premières places du championnat.

 

3 derniers déplacements sans défaite ! Les hommes de Laurent Travers qui se sont imposés lors de leur dernière venue à Clermont (1/4 de finale de Coupe d’Europe) avaient également arraché le match nul en 2019 (31-31) en championnat après avoir éliminé les Auvergnats en avril 2018 au stade des quarts de finale de Champions Cup.

 

4 victoires en déplacements cette saison en TOP 14. Les « ciel et blanc » qui ont parfaitement débuté la saison par une victoire à Lyon (23-27) se sont également imposés sur la pelouse du Stade Français (25-27), à Brive (19-23) et à Bordeaux (12- 17). Soit 4 victoires en 6 matches et des points pris sur toutes les pelouses puisque les Franciliens ont aussi ramené le bonus défensif de Castres et la Rochelle.

 

5 matches en janvier : programme copieux ! Les joueurs de Laurent Travers ont un mois de janvier costaud : après leur déplacement à Clermont, ils recevront les joueurs du Stade Rochelais avant d’enchainer avec leurs deux rencontres de Coupe d’Europe (réception des Harlequins et déplacement au Connacht) en visant la qualification. Ils termineront par un déplacement dans l’Hérault face au MHR le 31 janvier. 

 

7 essais encaissés en déplacement. La défense du Racing est ainsi la meilleure du Top 14 à l’extérieur (1,2 essai/match en moyenne). Elle ne concède que très peu d’essais et 19 points de moyenne par match. 5 d’entre-eux, ont été inscrits sur ballons de récupération.

 

7 touches perdues par les joueurs du Racing face au SU Agen ! Les Racingmen ont eu de gros soucis dans l’alignement, la semaine dernière puisqu’ils ont perdu 7 touches soit plus de 30% de leurs lancés. Un mal récurrent pour les joueurs du Racing qui ont perdu en moyenne 5 ballons par match cette saison. La mêlée est en revanche un élément sûr de la conquête du Racing puisque seulement 6 ballons ont été perdus par les joueurs de Laurent Travers aucun dans les 22 adverses…

 

10 tricolores avec le XV de France cet automne : Le Racing fut avec le Stade Toulousain, les deux plus gros fournisseurs de Fabien Galthié pour le XV de France. Ainsi, Eddy Ben Arous, George-Henri Colombe, Hassane Kolingar, Ali Oz, Camille Chat, Wenceslas Lauret, Bernard le Roux, Olivier Klemenczak, Virimi Vakatawa et Teddy Thomas ont porté les couleurs tricolores ces dernières semaines.

 

23 essais inscrits par les arrières du Racing sur les 33 essais marqués en championnat depuis le début de saison. Longtemps stigmatisés pour leur jeu pragmatique, les hommes de Laurent Travers donnent de plus en plus de volume à leurs systèmes. La preuve, les trois-quarts inscrivent désormais plus de 2 fois plus d’essais que les avants.

 

720 minutes de jeu pour Donovan Taofifenua ! Le jeune arrière formé au club est le joueur le plus utilisé de la saison au Racing. Il est aussi le meilleur marqueur du club avec déjà 7 essais inscrits sur les deux compétitions (22 défenseurs battus et 9 franchissements). 

ITML5-0154_Habillage_1000X110_Web_Ennezat.jpg