Adversaires

Le RC Toulon dans une bonne dynamique

image description

Retour au TOP 14 cette semaine, pour les clermontois, après un « back to de back » en Champions Cup face à Bath qui a permis d’engranger 10 points et de la confiance. Mais l’adversaire toulonnais qui accueillera dimanche soir l’ASM Clermont Auvergne au stade Mayol, est également inscrit dans une belle dynamique.

 

Le club varois, n’a effectivement perdu aucun match, toutes compétitions confondues, depuis plus de deux mois et sa défaite, le 13 octobre dernier au Stade Français. Il a en effet enchainé depuis, 4 victoires (dont 2 à l’extérieure) entrecoupées d’un match nul, à domicile, contre le Montpellier Hérault Rugby.

Concernant ses dernières performances, le RC Toulon s’est imposé, en Challenge Cup, à Mayol, avec le bonus offensif (37-17) face aux London Irish, avant d’aller gagner, le week-end dernier, en déplacement au Madejski Stadium dans la banlieue de Londres, face à ces mêmes London Irish, actuels 6ième de la Premiership anglaise (20-26). Deux résultats positifs qui placent les toulonnais dans une situation idéale pour une qualification en ¼ de finale et qui devrait même pouvoir se tenir à domicile.

Ces bons résultats leur ont donné de l’appétit à l’heure de rebasculer en TOP 14. Dans cette compétition, le RCT est 6ième au classement avec 24 points à égalité avec le MH Rugby, le Stade Toulousain… et l’ASM Clermont Auvergne ! Petite différence entre les 2 clubs, Clermont compte 6 victoires alors que Toulon enregistre 5 victoires, 1 match nul… et 2 points de bonus.

Alors que lors de la dernière journée de TOP 14, les auvergnats disposaient des agenais (30 à 13) au stade Marcel-Michelin, les hommes de la Rade allaient s’imposer sur le terrain de la Section Paloise (19-9). Grâce à une stratégie d’occupation de terrain (60% durant le match), une solide conquête et une défense de fer avec 91% de plaquages réussis (140 effectués au total), ils réussirent à étouffer les velléités des locaux pour s’imposer dans des conditions climatiques très délicates. Un autre bon point pour la confiance car avec cette victoire les toulonnais doublent alors leur adversaire du jour et s’installent dans le top 6 des qualifiables pour les phases finales.

Autant dire que la motivation sera forte dimanche pour cette équipe qui semble avoir trouvé la bonne carburation et qui voudra poursuivre sur la lancée. La dernière fois que les clermontois se sont déplacés à Toulon, il y a 7 mois de cela, le 19 mai dernier, ils avaient été battus 32 à 11. Franck Azéma, le Directeur sportif clermontois le sait : « nous allons avoir à faire à un adversaire très consistant, qui va nous proposer un gros défi. A nous de nous concentrer sur notre propre prestation et d’être capables d’essayer d’enrayer cette belle machine ».

Nul doute que le match de dimanche (21h) devrait donner lieu à une belle opposition, aussi bien dans l’intensité des débats que dans l’enjeu comptable et sportif.

 

 

8Y1A1721.JPG