Le staff sportif des « jaune et bleu » prend forme

image description

L’ASM Clermont Auvergne qui s’était attaché les services de Jono Gibbes en qualité d’entraîneur principal a travaillé avec le technicien néo-zélandais à la constitution du staff sportif pour la prochaine saison. Davit Zirakashvili, droitier historique des « jaune et bleu » double champion de France 2010 et 2017, rejoint l’encadrement clermontois où il prendra en charge la mêlée auvergnate. Johnny Claxton interviendra lui dans les domaines de la préparation physique et de la performance.

 

Le staff sportif clermontois qui sera mené par Jono Gibbes, dès la reprise de la saison (programmée le 26 juillet) pourra compter sur les services de Davit Zirakashvili qui rejoint Xavier Sadourny (responsable de l’animation offensive) et Benson Stanley (adjoint chargé de la défense). « Dato » aura en charge la mêlée clermontoise après une première expérience réussie au Stade Rochelais, déjà sous la houlette de Jono Gibbes. « Nous sommes très heureux de renforcer le staff de Jono avec l’arrivée de Dato » se réjouit le président auvergnat. « Il a démontré sur sa première saison de l’autre côté de la barrière que son expérience, son approche technique et ses compétences dans le management des hommes forts étaient de véritables atouts pour la mêlée dont il avait la responsabilité. Nous sommes persuadés que dans un environnement qu’il maîtrise parfaitement et au contact d’hommes dont il connait les points forts et les axes d’amélioration, il saura extraire le meilleur de notre conquête dans ce secteur si particulier. »

Johnny Claxon, qui faisait également partie des hommes de confiance de Jono Gibbes en Charente-Maritime, posera ses valises en Auvergne dès la reprise de la saison. Celui qui a débuté sa carrière au Leinster en tant que préparateur physique (déjà au contact de Jono Gibbes alors en charge des avants de Joe Schmidt) avant de la poursuivre aux Ospreys, à Grenoble puis en Nouvelle Zélande avant de rejoindre La Rochelle en tant que responsable de la performance en 2019, interviendra dans les domaines de la préparation physique, la réhabilitation et la régulation de la charge de travail des joueurs clermontois. « Johnny possède un profil complémentaire aux personnes qui composent notre staff sportif, détaille le président Guillon. Son domaine de compétences englobe plusieurs disciplines et devrait permettre d’aller vers de nouveaux horizons. Il a la confiance de Jono et possède une double culture franco-anglo-saxonne toujours intéressante dans la vie et le fonctionnement d’un groupe.»

Le staff sportif dont le président, Jean-Michel Guillon, et son entraîneur principal, Jono Gibbes, « ne s’interdisent pas de faire évoluer en fonction des besoins et d’une première prise de contact lors de la reprise » enregistre également l’arrivée du kinésithérapeute, Jean Beaussant (en provenance du SAXV Charente Rugby Pro) remplaçant Loïc Suberbordes (au club depuis 2012) qui a choisi de concrétiser un nouveau projet professionnel.  

 

Les premières dates de la saison 2021-22

Reprise de la saison le lundi 26 juillet 2021

Matches de préparation : le vendredi 20 août face au Stade Aurillacois (Stade Jean-Alric) et le vendredi 27 août au stade du Mas d’Issoire face au LOU Rugby.