Le staff sportif se réorganise, Benson Stanley arrive !

image description

Franck Azéma, le coach de l’ASM Clermont Auvergne, pilotera une nouvelle réorganisation sportive dès la reprise. Ses adjoints, Bernard Goutta, Didier Bès et Xavier Sadourny se spécialiseront encore davantage dans leurs nouvelles missions et intègreront Benson Stanley, l’ancien trois-quart centre néo-zélandais passé par le club entre 2012 et 2017, qui aura en charge l’organisation défensive.

 

Le projet était dans les tuyaux depuis longtemps. Dans un rugby qui ne fait qu’évoluer et où les différences se font sur des détails, le directeur sportif des « jaune et bleu » a souhaité faire évoluer son management. « Au fil des saisons et du développement de notre sport, l’ASM Clermont Auvergne a toujours eu l’ambition de chercher à évoluer et progresser afin d’anticiper le rugby de demain. Le staff a ainsi mis en place de plus en plus de contenus, et apporter de la diversité dans sa façon de pousser l’effectif vers son meilleur niveau. Après avoir passé beaucoup de temps sur le terrain, il était temps d’apporter de nouvelles compétences et de recentrer le travail de chacun tout en orientant mon rôle vers davantage de management. » En déléguant davantage son travail de terrain qui consommait une énergie considérable, Franck Azéma à la volonté de donner un nouvel élan à son groupe. « L’idée est d’avoir un management plus global du staff et des joueurs ; en responsabilisant encore davantage mes adjoints et mes collaborateurs tout en prenant un peu de distance sur le terrain qui se doit d’être de plus en plus spécifique. Je souhaitais apporter de nouvelles compétences, accentuer la spécialisation de chacun tout en développant une plus grande complémentarité à notre groupe de travail. Benson qui était libre après son expérience à Pau est apparu comme une excellente opportunité. Il connait la maison, possède une culture anglo-saxonne qui a toujours été une composante forte de l’ADN de notre club, et à l’ambition de se perfectionner dans ses nouvelles fonctions. Il prendra en charge l’organisation défensive dans notre nouvelle organisation. Didier (Bes) conserve ses prérogatives dans le domaine de la mêlée pendant que Bernard (Goutta) continuera de se charger du jeu d’avant, de l’organisation de la conquête mais aussi d’un nouveau domaine articulé autour des zones de contact et d’affrontement. Chacun devra aller encore plus loin dans son domaine de compétence afin de répondre aux exigences du rugby de demain. Dans ce contexte, les missions de Xavier Sadourny seront également renforcées puisqu’en plus du jeu au pied, il aura en charge l’animation offensive. » 

  

191118-azema.jpg
191118-azema.jpg, by Admin


Une nouvelle organisation dont se réjouit le président Eric de Cromières, « Benson à le rugby dans le sang, comme tous les All-Black, cela fait partie de sa culture profonde. Il va nous apporter une touche néo-zélandaise dans le staff dans un domaine qu’il connait parfaitement et dont son efficacité est déjà reconnue. C’est une compétence supplémentaire apportée par un nouvel entraîneur qui connait parfaitement la maison et aura à cœur d’y réussir. » 

Franck Azéma animera et dirigera ce staff hyperspécialisé tout en élaborant avec ses adjoints les différentes stratégies et orientations que prendra le jeu des « jaune et bleu » dans les mois et saisons à venir.