Le Wallabies Nathan Charles joker médical !

image description

Le talonneur Australien (27 ans, 4 sélections) Nathan Charles vient d’arriver en Auvergne en tant que Joker médical (sous réserve d’acceptation du dossier par la LNR) de John Ulugia. Il portera les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne pour les 3 mois à venir et intégrera les entrainements des « jaune et bleu » dès demain.

 

Une semaine aura suffi à Franck Azéma pour trouver le joker médical de John Ulugia, victime d’une entorse du ligament latérale interne du genou face au Racing, puisque l’Australien, Nathan Charles intègre le club auvergnat pour les 3 prochains mois. « Nous avions besoin de nous couvrir à un poste exposé où en plus de la blessure de John nous devons faire sans  l’un de nos espoirs, Pierre Rude, blessé à l’épaule, pendant 5 semaines. » Avec Benjamin Kayser seul talonneur de métier du groupe professionnel et Yohan Beheregaray (sur les feuilles de match de La Rochelle, Montpellier ou de Toulon), l’effectif avait besoin d’un renfort. Il sera de poids comme l’avait promis le directeur sportif clermontois. « L’occasion de faire venir pour un pige de trois mois, Nathan Charles, s’est présentée. Nous n’avons pas hésité longtemps, c’est un joueur de niveau international qui possède une solide expérience du Super Rugby avec plus de 80 matches disputés. Son profil correspond parfaitement au jeu que nous souhaitons mettre en place avec à la fois de solides garanties au niveau des fondamentaux mais aussi une grande mobilité. Il possède également une première expérience du rugby européen après un passage à Gloucester il y a quelques saisons. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un accord pour les prochains mois et sommes impatients de le voir à l’œuvre. ». Le talonneur australien devrait rapidement être opérationnel et sera susceptible d’intégrer le groupe clermontois dès l’acceptation définitive par la Ligue Nationale de Rugby de son contrat de joker médical puis de l’homologation de ce dit contrat.

 

 A 27 ans, le talonneur australien qui avait débuté sa carrière internationale face à la France en 2014 par une large victoire (39-13) est un cas unique dans le monde du rugby et du sport professionnel puisqu’il est atteint de Mucoviscidose (maladie génétique incurable touchant principalement les voies respiratoires). Une maladie qu’il gère afin de poursuivre sa carrière au plus haut niveau tout en étant devenu un ambassadeur de cette maladie à travers le monde sportif. Une histoire unique qui va se poursuivre à l’ASM Clermont Auvergne durant les trois prochains mois.

Nathan Charles  en bref

Né le 9 janvier 1989 à Sydney (Australie)

Talonneur, 1,83 m pour 103 kg

Parcours : Western Force 2009-2011 puis Gloucester 2011, puis à nouveau Western Force depuis 2012.

4 sélections avec les Wallabies

83 matches (66 titularisations) de Super Rugby disputés

 

à lire aussi