Les 9 Clermontois en tournée

image description

Les « jaune et bleu » mobilisés pour la tournée estivale ont connu diverses fortunes. Ils ne seront pas présents pour la reprise de l’entrainement programmée lundi prochain au Michelin et devraient retrouver le reste du groupe au compte-goutte durant la deuxième quinzaine du mois d’aout.

 

Les Français 

Des 5 Clermontois retenus dans le groupe France, 2 seulement ont eu l’occasion de s’exprimer. Tani Vili, Etienne Fourcade et Alivereti Raka font partie des 9 joueurs qui n’auront pas connu de sélection. Ils auront toutefois enrichi leur expérience du haut niveau notamment Etienne et Tani qui découvraient le groupe France. Damian Penaud, lui a joué l’intégralité des 3 tests (comme 5 autres joueurs) inscrivant notamment le 10ème essai de sa carrière tricolore offrant par la même occasion la victoire au XV de France (lors du deuxième test) 31 ans après le dernier succès en Australie. Belle expérience aussi pour Sipili Falatea qui après une saison où il a révélé tout son potentiel avec Clermont, a eu l’occasion de s’exprimer sur le premier (remplaçant) et le dernier test de la tournée face aux Wallabies. En constante progression, le jeune droitier a montré une belle activité dans le jeu et ramènera d’Australie une première expérience internationale très bénéfique. 

 

Les Fidjiens 

Malgré une arrivée décalée et un isolement strict (les Clermontois n’ont pu rejoindre le reste de la délégation fidjienne que quelques jours avant le premier test), Vern Cotter ne s’est pas privé de compter sur les « jaune et bleu » en titularisant à deux reprises Peni Ravai et en utilisant Peceli Yato sur les deux tests face aux Blacks (remplaçant puis titulaire au poste de troisième ligne centre). A l’image de sa saison, Peni a réalisé une très belle tournée avec quelques charges rageuses et une très grosse activité lors du premier test. Comme son équipe, le gaucher clermontois a été moins en vue lors du second test où les Fidjiens ont eu beaucoup de mal à contenir les vagues de Blacks. Cela ne l’a pas empêché d’inscrire le seul essai de son équipe en redynamisant un ballon porté tout en puissance peu après la pause. Peceli, qui a beaucoup joué dans des périodes de domination néo-zélandaises (fin du premier test et la quasi-intégralité du second), s’est montré très actif défensivement. 

 

210719-ravai.jpg
 
 

Kotaro Matsushima 

Titulaire à l’aile face aux Lions Britanniques (en préparation de leur tournée estivale en Afrique du Sud), l’arrière clermontois a réalisé un excellent match, mettant de l’incertitude sur chacun de ses ballons. A nouveau titulaire mais cette fois ci à l’arrière (face aux irlandais début juillet), Kotaro Matsushima est resté sur la même dynamique jusqu’à ce qu’il se blesse au niveau de la cheville peu après la première période. Rentré au Japon, l’arrière des « jaune et bleu » devrait pouvoir retrouver ses coéquipiers sans problème dans la deuxième quinzaine du mois d’août. 

 

Tomas Lavanini 

Le futur seconde ligne clermontois a participé à tous les matches de la tournée européenne des Pumas (Roumanie et deux tests face au Pays de Galles). Titulaire face aux Roumains dans un match compliqué pour les Argentins en manque de réalisme, Tomas Lavanini a ensuite terminé les deux tests suivants face aux Gallois. Dans un pack argentin très fort dans le jeu au sol notamment, le futur clermontois a participé à la réussite des hommes de Mario Ledesma qui terminent cette tournée invaincus (un match nul et une nette victoire 11 à 33 face aux Diables rouges) avant de préparer le Four Nations. Tomas et ses coéquipiers débuteront cette compétition le 14 aout en Afrique du Sud et la termineront le 2 octobre à Buenos Aires face aux Australiens. Il n’arrivera en Auvergne qu’après cette compétition.