Les Clermontois de retour au Michelin pour les premiers tests

image description

Les hommes de Franck Azéma sont de retour dans leur centre d’entraînement, pas encore pour reprendre le rugby ou la musculation mais pour une série de tests médicaux imposés afin de répondre au protocole mis en place dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus. 

 

 

arthur-tension-dr-gaulmin.jpg
 

Avant de revenir dans leur centre d’entraînement, l’ensemble des membres du staff et des joueurs de l’ASM Clermont Auvergne se sont soumis aux tests de détection PCR et sérologiques du Coronavirus lors d’examens de prélèvements nasopharyngé et sanguin, dans la journée de lundi. Tous ont ensuite regagné, de façon individuelle et sur rendez-vous, le stade Marcel-Michelin, à partir de mardi, pour se soumettre à la phase 1 de reprise du protocole Covid19 dédiée aux tests médicaux.
 

 

parra-docteur-vacher-echo-cardiaque.jpg
 

Pris en charge sur deux sites, le cabinet médical du stade Marcel-Michelin et l’unité de médecine du sport et des explorations fonctionnelles du CHU de Clermont-Ferrand, par les docteurs Rémi Gaulmin et Mathieu Abbot, les joueurs ont, dans un premier temps, passé un électrocardiogramme avant d’être ausculté méticuleusement par les deux médecins du club (prise de tension, examen cardiaque, auscultation clinique et questionnaire détaillé). 
Les joueurs ont ensuite pu passer une première batterie de tests physiologiques et fonctionnels pour mesurer les effets du confinement sur leur organisme (adducteurs, cervicales, gainage, etc…).

 

nanai-williams-kine-superborde-test-gainage.jpg
 

Tout au long de cette semaine, ils poursuivront les investigations médicales notamment à travers une échographie cardiaque pratiquée par le Docteur Dominique Vacher, dans son cabinet de Cournon, afin d’écarter tout risque de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) qui peut être une conséquence grave et dangereuse d’une infection virale telle que celle du coronavirus. 

 

lopez-kine-test-adducteurs.jpg
 

Le véritable travail de préparation physique et de reprise (la phase 2 du protocole) ne reprendra qu’en début de semaine prochaine par petits groupes et en respectant toutes les mesures sanitaires adéquates. Le Rugby est encore bien loin… 

 

electro-cardio-arthur-iturria.jpg