Préparation

Les Clermontois en éveil après la performance de l’Aviron

image description

Les Auvergnats n’ont pas forcement attendu le succès Bayonnais, samedi sur la pelouse du Racing, pour se préparer à un déplacement difficile au bord de l’Adour. Conscients que cette équipe construite autour d’un projet de jeu ambitieux aura à cœur de réussir ses retrouvailles à domicile avec l’Elite du Rugby français, les hommes de Franck Azéma s’attendent à une réception très solide à Jean-Dauger et se préparent en conséquence.

Après une première sortie réussie au Michelin, les hommes de Franck Azéma n’ont pas eu le loisir de fêter bien longtemps cette première victoire. Dans une semaine courte qui les conduira à Jean-Dauger (samedi à 15h30) pour la deuxième journée de championnat, l’objectif est à l’efficacité et la concentration. « Notre objectif était de réussir un bon départ à domicile pour se mettre dans de bonnes conditions pour préparer ce match à Bayonne. Pour l’instant nous ne regardons pas plus loin » confie Franck Azéma. A chaque semaine suffit sa peine pour les Auvergnats qui se savent attendus au Pays Basque. « Le premier match à domicile d’un promu n’est jamais un cadeau », analyse le seconde ligne Paul Jedrasiak. « Nous allons devoir relever un beau défi dans un match compliqué où les Bayonnais vont vouloir mettre tous les ingrédients pour l’emporter devant leur public. » Une belle fête en perspective à laquelle les Auvergnats ne veulent pas forcément contribuer… « Nous n’allons pas là-bas pour fêter quoi que ce soit », réplique le seconde ligne clermontois. « Nous allons à Bayonne avec l’ambition de rester unis, soudés et ne de pas se laisser absorber par l’énergie extérieure » qui sera tout à la faveur des « ciel et blanc ». Dans un contexte particulier pour ce retour des Basques dans l’Elite après 2 ans de purgatoire, les premières minutes risquent bien d’être bouillantes. « On sait ce qui nous attend », poursuit Paul, « il ne faudra pas aller là-bas avec l’intention d’inventer quelque chose mais avec beaucoup de respect et la volonté d’appliquer les bases de notre rugby en étant rigoureux sur la conquête et le combat notamment ».

 

Franck Azéma attend lui de ses hommes de « la consistance » et de la régularité après une première rencontre où la victoire face à la Rochelle ne suffit pas à contenter. « C’est positif de démarrer la saison par une victoire, maintenant ce n’est pas le moment de décompresser. Il y a encore, et c’est normal à cette période de l’année, de nombreuses choses à améliorer. Nous nous devons d’être très exigeants toute la semaine afin de nous donner l’opportunité  de faire quelque chose là-bas. » Le directeur sportif des « jaune et bleu » reconnait la qualité du travail effectué par cette équipe de Bayonne prise avec le plus grand respect avant le premier déplacement de la saison. « L’arrivée de Yannick Bru et la philosophie qu’il a mise en place dans ce groupe apportent beaucoup d’enthousiasme. Le Rugby proposé est fait de vitesse et de disponibilité. Ils ont surpris le Racing, samedi dernier, même si nous sommes prévenus, l’opposition s’annonce très solide. » L’ambiance de Jean-Dauger sera une découverte pour de nombreux joueurs clermontois à commencer par les recrues dont fait partie l’ouvreur Jake McIntyre. « Depuis le début de la semaine nous avons beaucoup parlé de l’ambiance de ce stade. Il ne faudra pas rater notre entame. » Le baptême avec Jean-Dauger aura lieu, samedi à 15h30, Franck Azéma et ses hommes ne veulent pas rater ce premier rendez-vous.