Les Clermontois en appétit avant la réception des Béarnais !

image description

La programmation de la rencontre changera probablement légèrement les habitudes des joueurs clermontois pour cette réception. Un lever plus tôt qu’à l’habitude, un repas plus solide à la sortie du lit, mais, sur le terrain, rien ne devrait changer : les Clermontois intraitables depuis le début de saison auront tout autant d’appétit à l’heure du déjeuner qu’à celui du diner. Privés de nombreux joueurs pour la dernière fois de la saison, quel que soit l’heure du coup d’envoi, il sera l’heure pour ceux qui seront sur la pelouse du Michelin de se montrer et de continuer d’engranger des points pour préparer les festivités de fin de saison.

Pour cette réception béarnaise, le groupe clermontois sera encore au régime, privé d’une petite dizaine de joueurs retenus en sélection (Etienne Falgoux, Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria, Greig Laidlaw, Camille Lopez, Wesley Fofana et Damian Penaud) ou pas tout à fait remis de leurs blessures (Alivereti Raka et George Moala seront trop justes) mais pourrait voir revenir Morgan Parra, Rabah Slimani, Peceli Yato ou Flip Van Der Merwe tous en bonne voie pour un retour à la compétition. Franck Azéma qui compte bien finir « correctement la traversée du Tournoi » n’a rien oublié de la difficulté que peut représenter cette période. Ainsi, il attendra les deux rencontres à venir (réception de la Section et déplacement à Agen) pour faire un bilan complet de cette fin de cycle. « Nous avons encore deux matches à bien gérer avant de basculer sur la Coupe d’Europe. Notre objectif sera de prendre des points tout en réintégrant progressivement des joueurs à qui nous devons également donner des congés ».

« Faire le boulot pour construire une fin de saison excitante ! »

Pour préparer cette rencontre Franck Azéma et ses hommes ont eu une semaine de travail supplémentaire. « Nous en avons profité pour travailler un peu différemment, poursuit le coach des « jaune et bleu ». « Nous avons mis à profit cette dernière plage de travail offerte par le calendrier pour travailler physiquement afin de rééquilibrer l’effectif sur la dernière ligne droite de la saison. » Le match face à la Section sera l’occasion de voir comment ce travail a été digéré par les Auvergnats qui veulent conserver leur position au classement comme le confirme le troisième ligne centre Fritz Lee. « Durant les 15 derniers, jours nous nous sommes remis en questions en nous demandant ce que nous pourrions faire de mieux individuellement pour l’équipe. C’est une bonne chose de vouloir travailler fort ensemble et il faudra dès cette semaine face à la Section concrétiser nos efforts en allant chercher une nouvelle victoire au Michelin. » Rémi Lamerat ne cache pas les ambitions de son équipe avant d’aborder ce dernier bloc de matches qui pourrait conduire les Auvergnats vers les phases finales des deux compétitions. «  Nous devons faire le boulot dans les matches à venir pour nous construire une fin de saison excitante. A commencer par les deux rencontres à venir qui doivent nous permettre de conforter notre position dans le haut du classement ».

De l’appétit, les Clermontois ne devrait pas en manquer au moment de rentrer sur la pelouse du Michelin devant leurs supporters qui auront probablement profité de la « bonne » heure pour festoyer ensemble avant la rencontre. Les joueurs eux devront s’astreindre à une routine plus contraignante comme le confirme le centre tricolore. « Nous allons devoir nous lever un peu plus tôt que d’habitude et devoir manger de façon un peu différente, mais il faut voir le bon côté des choses, si tout se passe bien, nous aurons plus de temps pour profiter de l’après-match ». Pour cela et comme il le disait plus tôt, les « jaune et bleu » devront « avoir fait le boulot » en engrangeant un maximum de points pour conserver l’écart avec leur poursuivant, eux aussi morts de faim !

 Il reste encore quelques places à partir de 14 € pour assister à cette rencontre de Top 14 face à la Section Paloise dont le coup d'envoi sera donné dimanche à 12h30 sur la pelouse du Michelin.