Academy

Les Espoirs sont Champions de France !

image description

En s’imposant face à une valeureuse équipe paloise, les Espoirs de l’ASM décrochent le sixième titre de Champion de France de leur histoire depuis 2006. La formation clermontoise peut être fière de son équipe en tête tout au long d’une rencontre maîtrisée à la perfection par les jeunes Auvergnats.

 

Cette finale de la catégorie Espoirs opposait les deux équipes les plus régulières d’un championnat partagé en deux poules qualificatives. Les Auvergnats allaient d’abord contenir les assauts palois grâce à une défense irréprochable avant de prendre l’avantage au tableau d’affichage par le troisième ligne, Julien Ruaud, aperçu à de nombreuses reprises cette saison avec l’équipe première, pour un essai tout en puissance. La réplique béarnaise ne tarde pas, mais Clermont tient son match et le tout jeune centre, Tani Vili, traverse le centre du terrain pour l’essai du break. D’autant que les jeunes de la Section perdent un ballon dont hérite Samuel Ezeala pour un contre assassin. A la pause, les protégés de Sam Cherouk et Philippe Gauran mènent 19 à 7 et tiennent le bon bout d’une finale jouée sur un très haut niveau d’intensité.  Une réalisation supplémentaire de Julien Ruaud venue récompenser le très bon travail des avants asémistes scelle définitivement le sort de cette finale même si un baroud d’honneur des jeunes de la Section Paloise rapproche les Béarnais à 5 points des Clermontois au coup de sifflet final qui envoie les jeunes auvergnats dans un énorme moment de bonheur. 

 

4 ans après leur dernier sacre (en 2014 face à l’Aviron Bayonnais) les Espoirs Clermontois s’offrent un sixième titre de Champion de France. Après une saison où ils ont été bien souvent au soutien de l’équipe professionnelle, ce titre vient couronner le formidable travail réalisé par la formation clermontoise. La fête peut être belle !!! 

 

Crédit Photo : Renaud Baldassin