Les oppositions européennes connues demain

image description

Demain à 16 heures, l’EPCR révèlera les oppositions de cette nouvelle formule européenne après un tirage au sort qui réserve aux Auvergnats de sacrés clients. On vous explique tout de cette nouvelle champions Cup …

 

Qu’est ce qui change ?

Tout ou presque, puisque l’élite européenne passe de 20 à 24 clubs et de 6 matches de poules à seulement 4. Un format réduit dans des poules élargies (à 2 fois 12 clubs) où il ne sera pas possible d’avoir des confrontations entre pays et entre compétitions (TOP 14, Champions Anglais et Pro14). Chaque équipe jouera donc 2 matches à domicile et 2 matches à l’extérieur lors des phases de poule. Les 4 meilleurs clubs de chaque poule de 12 accèderont aux quarts de finale face à leurs homologues de l’autre poule (suivant le format 1vs4, 2vs3, 3vs2 et 4vs1). Autre nouveauté, les quarts de finale seront aller-retour. Les vainqueurs accéderont ensuite aux demi-finales et à la finale sur un modèle similaire à celui des années passées et une finale programmée le 22 mai à Marseille. 

 

Clermont avec Bristol ou Bath / Édimbourg ou le Munster 

 

Quelle poule pour Clermont ?

Les hommes de Franck Azéma (classés sixième du Top 14 la saison dernière) seront positionnés dans le chapeau 3. Ils affronteront donc deux clubs du chapeau 2 des championnats autres que le Top 14 à savoir le championnat anglais (Bristol ou Bath) et le Pro14 (Édimbourg ou le Munster) les week-ends du 12 et 19 décembre et du 16 et 23 janvier.

 

Les différents chapeaux 

 

Chapeau 1 : Bordeaux , Lyon (Top 14), Exeter, Wasps (Ang), Leinster, Ulster (Pro14)

Chapeau 2 : Racing 92, Toulon (Top 14), Bristol, Bath (Ang), Edmbourg, Munster (Pro14)

Chapeau 3 : La Rochelle, Clermont (Top 14), Sale, Harlequins (Ang), Llanelli, Connacht (Pro14)

Chapeau 4 : Toulouse, Montpellier (Top 14), Gloucester, Northampton (Ang), Glasgow, Newport (Pro14).