Mercredi le Michelin ouvre ses portes aux donneurs de sang

image description

Fidèle à son action envers l’Etablissement Français du Sang, l’ASM Clermont Auvergne ouvrira, à nouveau, son stade pour accueillir une collecte ce mercredi 4 septembre de 10h à 18h30. Après les vacances ayant puisé dans les stocks, les besoins sont importants pour cette rentrée. Nous comptons sur la solidarité des supporters auvergnats pour faire de cette nouvelle journée de dons une réussite. Le stade Marcel-Michelin accueillera les donneurs ce mercredi 4 septembre de 10h à 18h30. Avec le don du sang c’est le moment pour ceux qui soutiennent les « jaune et bleu » de jouer « collectif » tout en réalisant un geste citoyen nécessaire à de nombreux malades.…

 

 

 

L’Etablissement Français du Sang Auvergne-Loire et ses partenaires organisent une grande collecte de sang, mercredi à partir de 10 heures dans l’espace Open du Michelin.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Les donneurs peuvent se présenter de  10 heures à 18 heures 30 à l’Espace Open du Stade Marcel-Michelin – Entrée Porte B.

 

Des places de parking seront gracieusement mises à la disposition des candidats au don (accès parking souterrain par l’Avenue de la République).

 

Une collation sera proposée après le don.

 

RUGBY ET DON DE SANG : DES VALEURS PARTAGEES

 Volonté, courage, générosité, solidarité en un même élan !

 

Depuis plus de 10 ans, l'ASM soutient et participe activement à la promotion du don de sang. Cette fois encore, le Stade Marcel-Michelin, ce lieu cher aux fidèles supporters de l’ASM, sera le cadre prestigieux de cette journée de don. Une mobilisation forte des bénévoles, des donneurs attendus en nombre :

 

L'union Départementale des Associations de Donneurs de Sang du Puy de Dôme (UD 63), partenaire de l'Etablissement Français du Sang, mobilise les Associations pour le Don du Sang Bénévole du bassin clermontois. Un grand nombre de bénévoles vont se relayer tout au long de la journée pour assurer l'accueil des candidats au don, le service de la collation et l’accompagnement des donneurs tout au long de leur parcours du don dans une atmosphère conviviale.

 

DON DE SANG EN FRANCE : LES DONNÉES CLÉS, LES INFORMATIONS UTILES !

 - 108 millions de dons dans le monde.

 

- Le sang ne se congèle pas, la durée de vie des produits sanguins est limitée : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes.

 

- Aucun produit ne peut se substituer au sang humain.

 

- Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes jusqu’à 6.

 

- Se présenter avec sa carte d’identité si c’est un premier don

 

Qu’est-ce que le modèle éthique français ?

 

- L'anonymat : l'identité du donneur et du receveur sont seulement connues de l’EFS.

 

- Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.

 

- Le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n'est soumis à aucune contrainte.

 

- La gratuité : le sang et les produits sanguins ne sont pas sources de profit.