Mike Tadjer, une saison, du travail et de l’enthousiasme

image description

Le passage en Auvergne du talonneur massicois n’aura duré qu’une saison. Recruté l’été dernier après le départ forcé de Benjamin Kayser contraint de renoncer à sa carrière après des soucis aux vertèbres cervicales, Mike a parfaitement réussi son intégration dans le groupe « Jaune et Bleu » en faisant, dès son arrivée, de gros efforts pour s’élever au niveau d’exigence de ses nouveaux coéquipiers. Après une saison morcelée et 13 matches sous le maillot clermontois, il rejoindra, dès la saison prochaine, le club de Montauban.

 

Arrivé dans la capitale auvergnate à 30 ans après être passé par le Racing, Agen, Brive et Grenoble, le talonneur formé à Massy a mis à profit sa solide expérience du championnat de France pour intégrer sans difficulté le vestiaire clermontois où il a retrouvé de vieilles connaissances comme le troisième ligne Judicaël Cancoriet connu lors de ses années à Massy. Courageux et volontaire, Mike a fait de gros efforts physiques en début de saison pour gagner en mobilité et en vitesse de déplacement. Récompensé par une première titularisation lors de la victoire face au Stade Français (5ème journée de Top 14), il confirme la semaine suivante sur la pelouse du Michelin qu’il découvre lors de la réception de Montpellier. Auteur d’un gros match et sûr au niveau des fondamentaux du poste, il montre une grosse générosité dans le jeu au sol face au solide pack héraultais qui avait pris l’habitude de jouer un mauvais tour aux Auvergnats lors de leurs dernières visites. Récompensé par un essai à la demi-heure de jeu, il intègre la rotation dans le pack clermontois et connaitra quelques semaines plus tard le parfum de la Coupe d’Europe qu’il découvre lors de la réception victorieuse des Harlequins et le déplacement à Belfast. Le milieu de saison est plus chaotique et les arrivées annoncées d’Etienne Fourcade et d’Adrien Pélissié obligent les dirigeants clermontois à faire des choix levant ainsi l’option du talonneur pour la fin de saison. Bien intégré dans le vestiaire de l’ASM et soucieux de finir l’aventure avec professionnalisme, Mike montre beaucoup de volonté et d’abnégation et réintègre la rotation pour les derniers matches de la saison (titulaire lors du dernier match de la saison disputé au Michelin face à Bordeaux et remplaçant lors du déplacement victorieux à Agen). Recruté par une équipe montalbanaise ambitieuse, le talonneur international portugais devrait apporter toute son expérience et prendre des responsabilités au sein du pack Tarn-et-Garonnais. 

 

La fiche statistique 

1 saison  / 13 matches avec l’ASM Clermont Auvergne (2 essais) / 4 Titularisations

 

tadjer.jpg
 

Le mot du coach 

« C’est un garçon qui a joué son rôle cette saison. Il a montré beaucoup d’enthousiasme et a répondu présent chaque fois qu’il a eu l’occasion d’être sur le terrain. Il a fait de gros efforts pour être compétitif en début de saison et a continué de travailler dur. En dehors du terrain, il a également joué un rôle important dans le groupe grâce à son état d’esprit. Nous avons fait d’autres choix pour l’avenir du club, mais il nous laissera de bons souvenirs et nous lui souhaitons le meilleur avec Montauban. Comme il le dit lui-même, il a beaucoup bourlingué et il va apporter toute son expérience à cette équipe. »