Composition

Nick Abendanon de retour après 9 mois d’absence

image description

Nick Abendanon fera son grand retour à la compétition, dimanche à 21 heures face au Stade Toulousain. Après 9 mois d’absence et deux opérations (épaule à la fin de la saison dernière et hernie cervicale au début de celle-ci), il occupera le poste d’arrière dans une équipe clermontoise où Davit Zirakashvili, Benjamin Kayser et Morgan Parra font leur retour.

 

Pour recevoir le Stade Toulousain, Franck Azéma pourra compter sur la présence de Damian Penaud et Fritz Lee rapidement rassurés en début de semaine après leurs sorties face aux Gallois des Dragons. Pour compenser l’absence d’Isaia Toeava (opéré avec succès de l’épaule et indisponible environ 6 mois) Nick Abendanon fait son retour. L’arrière anglais qui s’entrainait avec le groupe, depuis quelques semaines, retrouvera ainsi la compétition après 9 mois d’absence.

 

Ménagés durant toute la phase de Challenge Européen, David Zirakashvili et Benjamin Kayser, retrouvent le XV de départ pour ce choc du Top 14. Etienne Falgoux qui n’a joué qu’une vingtaine de minutes lors des 15 derniers jours (face aux Dragons) complète la première ligne « jaune et bleu ». Loni Uhila qui a profité de la compétition européenne pour se relancer après sa suspension sera sur le banc en compagnie de John Ulugia et Sipili Falatea. Les deux poutres, Sitaleki Timani et Sébastien Vahaamahina, formeront l’attelage auvergnat lors de cette rencontre pendant que Paul Jedrasiak, lui aussi parfaitement relancé par le Challenge, reste dans le groupe. La troisième ligne (Arthur Iturria – Fritz Lee – Judicaël Cancoriet) impressionnante d’activité, d’efficacité et de complémentarité depuis le début de la saison, occupera logiquement la dernière ligne du pack montferrandais. Peceli Yato, dont la plaie au genou n’est plus qu’un mauvais souvenir, sera un « impact player » de poids dans ce match.

 

Le jeu des Auvergnats sera confié à la charnière tricolore Morgan Parra – Camille Lopez qui n’a plus débuté ensemble depuis le déplacement des « jaune et bleu » à la Rochelle au début du mois d’octobre. Greig Laidlaw couvrira les deux postes sur le banc. Après une première association concluante face aux Dragons Gallois, la paire de centres Wesley Fofana – Apisai Naqalevu est reconduite face aux Toulousains. Sur les ailes, Damian Penaud tiendra bien sa place aux côtés de Peter Betham qui l’avait remplacé la semaine dernière. Le trio est complété par le retour de Nick Abendanon pendant que Remi Lamerat (remis de sa lésion musculaire) et Tim Nanai-Williams réintègrent le groupe « jaune et bleu ».

 

La rencontre face au Stade Toulousain comptant pour la 12ème journée de Top 14 se jouera dans un stade comble puisque toutes les places ont trouvé preneurs. Le match sera diffusé en direct (21 heures) sur Canal + et à vivre en LIVE sur notre site internet et notre compte Twitter.

 

181222-compo-site-2.jpg