Club

Pas de trêve pour le staff sportif de l’ASM Clermont Auvergne !

image description

Après le match de l’ASM contre Agen, le TOP 14 marquera une petite pause, avec deux week-ends sans match, qui seront entièrement dédiés au Tournoi des VI nations. Si les joueurs auront quelques jours pour souffler, ce n’est pas le cas du staff de l’ASM qui se déploiera loin de ses bases auvergnates pour découvrir de nouveaux horizons rugbystiques.

Deux groupes de travail vont en effet quitter le sol français en début de semaine prochaine, pour aller à la rencontre du nouveau partenaire américain NOLA, à la Nouvelle-Orléans pour l’un et pour l’autre, en Nouvelle-Zélande, auprès de l’équipe des Crusaders.

La première délégation, sera composée de Neil McIlroy, Aurélien Rougerie, du préparateur Benoît Gay et du kinésithérapeute Paul-Marie Lallement. Ce déplacement permettra d’intensifier les échanges entre les deux clubs et d’apprendre à mieux se connaitre. Il donnera l’occasion d’un véritable benchmark, en découvrant les modes de fonctionnement d’autres sports et d’autres clubs locaux, comme les Pelicans de la Nouvelle Orléans en NBA et la franchise des Saints en NFL. Nos clermontois seront accueillis sur place par Tim Falcon, le Président du club et auront par ailleurs l’occasion d’assister au 3ième match de NOLA (actuel 3ième de la Conférence Est) qui recevra le samedi 7 mars l’équipe des Utah Warriors.

Pendant ce temps, Bernard Goutta et l’analyste vidéo Joe Larkin, partiront de l’autre côté de la planète à Christchurch pour rencontrer la province de Crusaders, l’équipe la plus titrée du Super Rugby. Cette opération, initiée par Bernard Goutta sera facilitée sur place par la présence de Scott Robertson, entraineur principal, avec qui il a eu l’occasion de travailler plusieurs années à Perpignan. Ce séjour sera fondé sur des échanges techniques et tactiques entre les deux staffs et permettra sans aucun doute un enrichissant partage d’expériences.

Ce type de projet permet d’impliquer, au-delà des coaches, l’ensemble du staff auvergnat, tant dans la préparation physique, que la vidéo ou le médical. De multiples sources d’inspiration pour que chacun se sente pleinement concerné par l’exigence quotidienne d’amélioration de la performance.

Cela s’inscrit par ailleurs dans l’ADN de l’innovation que souhaite cultiver le club. Depuis 10 ans des voyages d’études ont ainsi été régulièrement effectués, en particulier dans l’hémisphère sud, et des « consultants » de luxe tels Ian Foster, actuel entraineur des All Blacks, ou actuellement Joe Schmidt, sont venus découvrir et échanger sur leur vision du rugby.

Autant d’occasions pour les uns et les autres de découvrir de nouvelles pratiques et de progresser, au service de l’équipe et pour le développement de l’ensemble du club.