Peceli Yato et Arthur Iturria titulaires face à Toulon !

image description

Le XV de départ clermontois face au RCT

Pour le premier match éliminatoire de la saison, Franck Azéma a choisi de faire confiance à l’explosivité de Peceli Yato qui rejoint Damien Chouly et Fritz Lee en troisième ligne. Aux côtés de Sébastien Vahaamahina, c’est Arthur Iturria qui complètera l’attelage pendant qu’Aurelien Rougerie, aligné au centre avec Rémi Lamerat, signera sa 400ème feuille de match avec l’ASM ! Première européenne pour Damian Penaud qui sera sur le banc en compagnie de Patricio Fernandez qui fait son retour dans le groupe. A noter que 11 des 15 joueurs titularisés lors de ce quart de finale de Champions Cup sont éligibles au XV de France !

 

Tous les Tricolores et les joueurs ménagés, la semaine dernière, lors du déplacement à Lille sont de retour pour ce quart de finale européen dans un Michelin à « guichets fermés » depuis bien longtemps ! Les deux troisièmes lignes Peceli Yato et Judicaël Cancoriet ainsi que Damian Penaud qui ont respectivement marqué des points face à Pau et au Racing, intègrent le groupe clermontois pour cette rencontre décisive.

11 joueurs éligibles au XV de France dans le XV de départ !

Aucune surprise en première ligne où David Zirakashvili et Raphaël Chaume encadreront Benjamin Kayser, ménagé la semaine dernière. Sur le banc John Ulugia, Etienne Falgoux et Aaron Jarvis, tous les trois régulièrement utilisés lors des derniers matchs apporteront de la fraicheur au cours de la rencontre. Choix cornélien en seconde ligne où à côté de Sébastien Vahaamahina, impérial durant le Tournoi des 6 Nations, le staff clermontois a décidé de titulariser Arthur Iturria dont on connait la mobilité et l’efficacité. Dans la bataille à trois pour le dernier poste, c’est l’expérimenté seconde ligne sud-africain, Flip Van Der Merwe, qui a été préféré. La troisième ligne sera, elle, composée de Damien Chouly, Fritz Lee et Peceli Yato. Sur le banc, le jeune Judicaël Cancoriet a gagné sa place sur le banc lors de ses dernières sorties.

La 400ème en « jaune et bleu » pour Roro !

Morgan Parra et Camille Lopez qui n’ont plus joué ensemble depuis le dernier match de Champions Cup (victoire face à Exeter en 48 à 26, le 21 janvier dernier) se retrouveront pour cette première rencontre éliminatoire. Patricio Fernandez, remis de ses soucis musculaires aux ischio-jambiers, sera en réserve avec Ludovic Radosavljevic. Au centre du terrain, Rémi Lamerat, titulaire lors de toutes les rencontres du XV de France du Tournoi des 6 Nations, sera associé à Aurélien Rougerie (pour la deuxième fois seulement de la saison après la réception de l’UBB en septembre). Aurélien fêtera, lors de cette rencontre, son 400ème match avec son club de toujours rejoignant ainsi Eric Nicol au-dessus de la barre des 400 matches en « jaune et bleu ». Sur les ailes, David Strettle, blessé à la hanche lors de la rencontre face à Pau, laisse sa place à son compatriote Nick Abendanon qui glisse de l’arrière à l’aile. Les tricolores Scott Spedding et Noa Nakaitaci complètent cette ligne d’attaque prometteuse. Damian Penaud, la révélation de ce début de saison, continue sa progression en accédant pour la première fois de sa jeune carrière, à une place dans le groupe européen et découvrira la Champions Cup.

La rencontre qui se jouera à guichets fermés et dont le coup d’envoi sera donné à 16h15 sur la pelouse du stade Marcel-Michelin sera retransmise sur France 2 et beIN Sports en direct. Vous pourrez également suivre ce quart de finale de Champions Cup sur notre site internet en LIVE. 

170331-compo-2.jpg
 

 

à lire aussi