Présentation de l’Union Bordeaux Bègles en chiffres …

image description

Après le report de la quatrième journée au mois d’octobre en raison de cas de Coronavirus dans les rangs bordelais, c’est ce samedi que les « jaune et bleu » se rendront au stade Chaban Delmas pour affronter l’UBB. Les Girondins, à égalité de points avec les Clermontois, font partie les équipes les plus solides à domicile où ils ont gagné 85% des points qu’ils totalisent au classement. Ils possèdent également dans leurs rangs, l’un des meilleurs sauteurs et l’un des meilleurs plaqueurs du Top 14. L’UBB en chiffres…

 

intermarche-banniere.jpg
 

 

1 défaite en 6 matches à domicile pour les hommes de Christophe Urios. Battus simplement par le Racing (12-17) les Bordelais ont été particulièrement offensifs sur leurs 5 autres rencontres avec une moyenne de 35.5 points inscrits par match disputé et près de 4.2 essais inscrits. Seuls les Toulousains font mieux 36.7 points et 4.3 essais inscrit par match à domicile. Sur leurs 5 victoires, les joueurs de l’UBB ont obtenu, à 3 reprises, le bonus offensif.

1 seul tricolore retenu dans la liste des 37 joueurs du XV de France pour le Tournoi. L’ouvreur de l’UBB, Matthieu Jalibert devrait être en pole position lors de ce Tournoi où il profitera de l’absence de Romain NTamack blessé à la mâchoire. A noter également que  Yoram Moefana, Cyril Cazeaux et Cameron Woki ont également participé aux derniers matches du XV de France.

2 renforts pour les lignes arrières : L’UBB a annoncé en début de semaine, l’arrivée de deux renforts afin de soulager son infirmerie bien remplie notamment dans sa ligne de trois-quarts (Cordero, Cros, Moefana, Ducuing, Seuteni). Ainsi l’international tricolore à 7, Pierre Mignot, et Simon Desaubies (ouvreur prêté à Mont de Marsan) renforcent désormais l’effectif de l’UBB comme l’ailier argentin (arrivé fin décembre) Bautista Delguy, auteur d’un très bon match dimanche dernier face au LOU.

3 Pumas dans le moteur : En plus de l’ailier Bautista Delguy (titulaire lors de la victoire historique des Pumas face aux All-Black en novembre), le club bordelais peut compter sur Guido Petti (Seconde ligne) et Santiago Cordero (ailier, blessé en ce moment) tous les deux sélectionnés par Mario Ledesma lors de la dernière Coupe du Monde.

 

210113-ubb-1.jpg
 

5 ans sans victoire à Bordeaux ! Les Clermontois n’ont plus gagné à Chaban Delmas en championnat depuis le 27 mars 2016 (victoire 19-24). Depuis les Auvergnats restent sur une série de 3 défaites et un match nul (23 à 23 en 2017).

5 essais marqués par Yoram Moefana ! C’est le meilleur marqueur de l’équipe bordelaise. Le centre, surprise de la sélection de Fabien Galthié lors des dernières rencontres automnales du XV de France a inscrit ses 5 essais en seulement 365 min (et 7 participations). Avec près d’un franchissement par match et 3 défenseurs battus par rencontre, il sera l’un des absents bordelais cette semaine (blessé).Pas de souci pour autant au centre du terrain où Rémi Lamerat, son coéquipier (et ancien clermontois) est également en très grande forme à l’image de sa superbe passe après contact délivrée lors de la dernière journée.

14.6 points encaissés en moyenne à domicile (1.33 essai) ! Les Bordelais sont parmi les équipes les plus solides à domicile cette saison. Les hommes de Christophe Urios encaissent moins de 15 points en moyenne  à domicile (contre plus de 28 à l’extérieur !). Malgré l’absence de public, les Girondins parviennent à conserver un écart important entre leur performances à domicile et à l’extérieur, où ils n’ont gagné qu’un seul match cette saison sur la pelouse de Castres (victoire 29-30). 85% des points pris au classement l’ont été sur des matches à domicile !

20.6 coups de pied donnés par les Bordelais par match. L’UBB est l’un des clubs qui utilisent le moins le jeu au pied et produit donc le plus. Seuls Toulon, Clermont et Toulouse (19.5/match pour les deux clubs) tapent moins que les Bordelais. De quoi s’attendre à un match très vivant d’autant que les Girondins, sont ceux qui portent le plus le ballon (106 courses par match/ 1er à égalité avec les Toulousains) et sont parmi les équipes qui battent le plus de défenseurs (21/match 2ème derrière les Clermontois, premiers avec 22.8).

33 points. C’est le nombre de points que totalisent à la fois les Clermontois et le Bordelais avant ce match de rattrapage. A noter que les Girondins ont un match joué en plus que les Clermontois et Toulonnais avec lesquels ils sont à égalité de points à la sixième place du Top 14.

38 touches captées par Alexandre Roumat depuis le début de la saison. Le troisième ligne bordelais est ainsi la base de lancement privilégiée des Girondins puisque 30% des touches de son équipe passent par lui. Il est aussi le deuxième meilleur preneur de balles du championnat derrière le Montpelliérain Yacouba Camara (44 ballons captés).  

118 courses pour Romain Buros. Le centre bordelais est le joueur du Top 14 ayant fait le plus de courses avec le ballon depuis le début de la saison (avec un gain moyen de 5.5m par course !). Il est aussi le joueur le plus utilisé de l’effectif bordelais avec 859 minutes de jeu (11 participations en Top 14).

124 plaquages réalisés par le troisième ligne Mahamadou Diaby ! Le flanker girondin est le meilleur  défenseur de son équipe et figure dans le Top 3 du Top 14 avec le Palois (désormais blessé) Martin Puech et le Parisien Paul Gabrillagues (128 plaquages). Le Bordelais est aussi d’une efficacité redoutable puisque son taux de réussite aux plaquages est à 93% de réussite (10 plaquages ratés seulement depuis le début de la saison).