Présentation de l’Union Bordeaux Bègles en chiffres

image description

Avant le déplacement à Bordeaux comptant pour la septième journée de Top 14 (dimanche à 21 heures), coup de projecteur sur l’une des équipes en forme de ce début de saison. Vous apprendrez à travers ses quelques statistiques que les Bordelais ont un parcours quasi parfait à domicile et possèdent l’une des meilleurs alignements du championnat, mais aussi que certains joueurs sont en pleine forme à l’image de l’ancien clermontois, Rémi Lamerat… En chiffres.

 

3 saisons sans victoire à Bordeaux ! Après une série de 3 victoires consécutives entre les années 2015 et 2017, les hommes de Franck Azéma ne se sont plus imposés en Gironde lors des 3 dernières saisons. Souvent serrés à l’image du match nul (23-23) de la saison 2017-18, les matches à Chaban sont généralement très disputés comme le fut le dernier en date où les Clermontois ont ramené un bonus défensif (23-19).

4 franchissements, 6 défenseurs battus et 103 mètres parcourus avec le ballon par l’arrière girondin, Romain Buros, la semaine dernière sur la pelouse lyonnaise. Arrivée la saison dernière de la Section Paloise, l’ancien international U20 est en pleine forme en ce début de saison, très en vue face au LOU, samedi dernier, il sera à surveiller de près, dimanche à Chaban.

5 points de plus que la saison dernière après 6 journées ! La patte Christophe Urios est en train de prendre dans la capitale girondine et les résultats sont déjà là puisqu’après 6 matches l’UBB totalise déjà 5 points de plus que l’an dernier notamment en ayant pris des points sur toutes les premières journées de TOP 14. Solidement positionnés dans les six premiers du classement (8 points d’avance sur Toulon (7ème)), les Bordelais auront l’ambition de conserver leur position jusqu’au terme de la phase régulière et gouter enfin aux phases finales (auxquelles ils n’ont encore jamais participé).

6 Mondialistes dans les rangs girondins : En plus du vice-capitaine tricolore Jefferson Poirot, les joueurs de l’UBB sont représentés au Japon par les deux fidjiens, Peni Ravai et Semi Radradra, les deux samoans, Ulupano Seuteni et Afa Amosa (victime d’une rupture des ligaments croisés face à la Russie), ainsi que le géorgien Beka Gorgadze.

9 franchissements depuis le début de saison pour l’ancien clermontois Remi Lamerat. Le centre international qui a participé à toutes les rencontres de l’UBB depuis la reprise du championnat a déjà franchi à 9 reprises les défenses adversaires (1er de l’UBB), a réalisé 9 passes après contact (1er de l’UBB) pour 13 défenseurs battus (2ème derrière Nans Ducuing) et inscrit 2 essais.

12 ballons volés par l’alignement de l’UBB. Bordeaux fait partie des meilleurs contres du Top 14. Depuis le début de la saison, les Girondins ont subtilisé 12 ballons aux alignements adverses (dont 3 par Alexandre Roumat qui est également la rampe de lancement privilégiée de Bordeaux avec déjà 13 ballons captés sur son propre lancé).

14 points pris à domicile sur 15 possibles ! Les Bordelais réalisent un début de championnat quasi parfait à la maison avec 3 succès : face à Toulouse (30-25), Toulon (34-12) et Paris (52-3). Un début de championnat renforcé par 3 solides déplacements, à Castres (victoire 32-34), Montpellier (match nul) et Lyon (défaite bonifiée 25-23).

73 plaquages réalisés par Mahamadou Diaby depuis le début de la saison. Le troisième ligne bordelais est le meilleur défenseur de son équipe (4ème du championnat) depuis le début de la saison avec 73 plaquages (88% de réussite) et aussi 3 ballons grattés. A noter qu’il est également le joueur le plus utilisé de l’effectif de Christophe Urios avec 470 minutes jouées sur les 480 premières du championnat.

93.7 % de réussite au pied pour Ben Botica. L’ancien joueur d’Oyonnax d’origine néo-zélandaise, fait partie des buteurs les plus précis du Top 14 avec seulement un échec sur ses 16 premières tentatives. Plus classique que Matthieu Jalibert (blessé au coude) dans l’animation offensive, Ben Botica est, en revanche, plus précis face aux perches que son jeune coéquipier qui tournait à 81% de réussite avant sa blessure.

20 409 spectateurs de moyenne à Chaban ! Depuis 6 ans, l’UBB est le club de rugby français (et européen) qui réunit le plus de supporters. Doté d’un stade XL historiquement occupé par les Girondins (qui ont depuis déménagé au Matmut Stadium), le club du président Marti profite de cette enceinte pour attirer un public toujours aussi nombreux et désormais aussi fidèle que les Footballeurs de la ville dont la moyenne est très comparable (20 549). Les Clermontois toujours très suivis à l’extérieur devraient permettre à l’UBB de dépasser la barre des 20 000 spectateurs dimanche malgré la programmation tardive.