Présentation de l’US Oyonnax en Chiffres …

image description

Retrouvez en quelques chiffres la présentation de l’US Oyonnax Rugby que les Clermontois affronteront samedi à 18 heures sur la pelouse du stade Marcel-Michelin lors de la 17ème journée de championnat. Vous y apprendrez que les Oyomens possèdent la moins bonne défense du championnat mais qu’ils continuent de proposer beaucoup de jeu à l’image de leur match de la semaine dernière face à Montpellier où ils ont été à l’initiative durant la grande majorité du match. Leur dernière victoire en championnat remonte au début du mois de septembre. En chiffres…

2 points de bonus défensif… c’est le maigre bilan des Oyonnaxiens à l’extérieur cette saison. Battus lors de leur 8 premiers matches en déplacement les joueurs de l’USO ont ramené deux bonus défensifs (du Stade Français 39-35 et de Brive 33 à 30). Seuls les Agenais (un seul point de bonus défensif ramené d’Oyonnax 12-10) ont un moins bon bilan.

5 minutes ! Les Oyonnaxiens prennent beaucoup de points sur leurs entames de match lors des matches à l’extérieur. Sur les 4 derniers matches, ils ont pris 3 essais dans les 5 premières minutes du match à Toulouse, à Brive et à Paris.

5 mois ! Il faut remonter 5 mois en arrière, le 9 septembre précisément pour retrouver la trace d’une victoire de l’US Oyonnax en championnat, la seule de la saison d’ailleurs. C’était face aux Agenais sur le score de 12 à 10 sur leur pelouse de Mathon. Depuis les hommes d’Adrien Buononato ont concédé 11 défaites et 2 matchs nuls.

9 cartons jaunes concédés par les joueurs de l’US Oyonnax ! Le club du Haut-Bugey est ainsi le plus discipliné du championnat avec seulement 9 exclusions temporaires cette saison (comme Montpellier et Bordeaux). Ils font ainsi partie des bons élèves très loin devant les Clermontois qui ferment la marche de ce classement avec 21 cartons jaunes concédés sur les 17 premières rencontres de la saison.

9 points ! C’est l’écart qui sépare les joueurs d’Oyonnax des Agenais (13ème du championnat) après 17 journées. Rien n’est encore joué pour les joueurs d’Adrien Buononato qui peuvent encore viser la 13ème (barragiste) voire la 12ème place (dernier club maintenu) du Top 14 occupée actuellement par les Brivistes avec 11 points d’avance sur eux.

19 points marqués en 30 minutes lors du match aller ! En tête avec une avance confortable de 19 points à 320 minutes de la fin de la rencontre au stade Charles-Mathon, les Clermontois avaient dû concéder le match nul, lors du match aller, après un furieux retour des Oyomen qui avaient inscrit 4 pénalités de Botica et un essai de Muller Arenda (transformé) pour recoller au score. Les Auvergnats avaient même évité le pire après une action interminable de l'USO conclue par un drop raté de Botica à la 87ème minute du match.

100 plaquages de plus pour les Montpelliérains ! Malgré leur défaite face aux Héraultais, samedi dernier, les Oyomen ont eu l’initiative du jeu comme le prouvent les statistiques de la rencontre avec 247 plaquages pour le MHR contre seulement 151 pour l’USO, les joueurs d’Oyonnax ont également effectué 180 passes durant la rencontre … 100 de plus que les hommes de Vern Cotter. Ils ont en revanche été beaucoup moins réalistes que leurs adversaires vainqueurs 30 à 43 lors de la 17ème journée du Top 14.

199 points inscrits par Ben Botica. L’ouvreur néo-zélandais tourne lui à 13.5 points de moyenne sur les 15 matches auxquels il a participé cette saison. Il est ainsi le meilleur réalisateur du championnat avec 13 points d’avance sur Thomas Ramos, l’arrière toulousain.

581 points concédés ! Les joueurs de l’USO possèdent la moins bonne défense du championnat avec 581 points encaissés sur les 17 premières journées de Top 14, soit plus de 34 points en moyenne par match. Avec 4 essais encaissés en moyenne par rencontre, la défense de l’USO est aussi celle qui concède le plus d’essais par rencontre.

à lire aussi