Adversaires

Présentation de la Section Paloise en chiffres

image description

Avant le déplacement au stade du Hameau, présentation de l’équipe de la Section Paloise qui reste sur une série de 5 défaites consécutives en championnat. Victorieuse au Michelin, lors de la 4ème journée de TOP 14, l’équipe béarnaise a depuis rétrogradé au classement ne possédant désormais qu’un petit point d’avance sur le barragiste. La Section possède toutefois de solides armes à l’image de leur ouvreur, Antoine Hastoy, ou de Martin Puech le meilleur défenseur du championnat.
Pau en chiffres…

 

La seule équipe ! Depuis le début de la saison, les Palois sont les seuls (toutes compétitions confondues) à s’être imposés sur la pelouse du Michelin. C’était lors de la 4ème journée de Top14 (défaite de l’ASM 28-37). Les Béarnais avaient alors profité de la période Coupe du Monde pour faire un coup en Auvergne et prendre alors la 3ème place provisoire du classement.

 

1 point d’avance sur la zone rouge. Avec 23 points au compteur, les joueurs de la Section Paloise ont encore une longueur d’avance sur les Agenais (22 points en position de barragiste) avant cette quinzième journée de championnat. Au coude à coude avec Bayonne, Castres, Agen et le Stade Français dans le bas du classement chaque point vaudra désormais de l’or pour la lutte pour le maintien.

 

5 défaites consécutives en TOP 14 (série en cours) ! Les Palois traversent une période compliquée. Ils sont ainsi la seule équipe sans victoire lors des 5 derniers matches de championnat. Depuis leur succès à Bayonne (3-9), les joueurs de la Section se sont inclinés à 5 reprises : 3 fois à domicile (Bordeaux, Toulon et La Rochelle) et 2 fois à l’extérieur (à Paris et Brive).

 

10 franchissements pour Samuel Marques. Le demi de mêlée palois est un spécialiste des départs autour de son paquet d’avants. Cette saison, il a déjà fait la différence dans cette zone à 10 reprises (plus que tout autre joueur de la Section). Les Clermontois devront être vigilants pour ne pas laisser d’espace à ce demi de mêlée très remuant.

 

43 défenseurs battus par Antoine Hastoy (8 lors de la dernière journée de championnat). Le jeune et prometteur ouvreur de la Section est actuellement le deuxième plus dangereux attaquant du Top 14 (derrière George Moala / 46 défenseurs battus). Il est aussi le joueur qui utilise le plus le jeu au pied depuis le début de la saison avec 137 coups de pied donnés (plus de 10 par rencontre jouée). Face aux perches, il est à la tête d’un très honorable 82% de réussite… Joueur complet et très actif, il sera à surveiller de près lors de la prochaine rencontre.

 

50% de victoires au stade du Hameau depuis la poule unique. Les Clermontois se sont imposés à 2 reprises sur la pelouse de la Section pour autant de défaites depuis le retour des Béarnais dans l’Elite. Après un match perdu dans les derniers instants en 2017 (22 -21) les hommes de Franck Azéma s’étaient rattrapés la saison dernière en s’imposant au Hameau 23-27.

 

136 points inscrits au Hameau. Les Béarnais possèdent ainsi la plus faible attaque du Top 14 à domicile où ils se sont inclinés à 4 reprises depuis le début de la saison (le plus gros total de défaites à domicile cette saison avec les Agenais).

 

217 plaquages pour Martin Puech ! Le troisième ligne de la Section est ainsi le défenseur le plus actif du championnat (très loin devant Yohan Maestri / 150 plaquages effectués). Martin Puech, arrivé à Pau en 2017 après de nombreuses saisons à Colomiers, tourne à près de 17 plaquages en moyenne par match cette saison !

 

1026 minutes jouées par Fabrice Metz. Le seconde ligne palois est le joueur le plus utilisé de l’effectif de la Section. Il a participé aux 14 premiers matches de Top 14 tout comme Antoine Hastoy (ouvreur), et Lucas Rey (talonneur).

 

18 000 spectateurs ! C’est la capacité du stade du Hameau dans sa nouvelle configuration. Face au leader bordelais, le stade béarnais avait passé la barre des 14 000 spectateurs. La venue de l’ASM Clermont Auvergne devrait également attirer la foule des grands jours au Hameau.