Adversaires

Présentation de la Section Paloise en chiffres

image description

Coup de projecteur sur l’une des équipes en forme de ce début de saison que recevront les Clermontois, samedi sur la pelouse du Michelin lors de la 6ème journée de Top 14. Vous y apprendrez que les joueurs de la Section possèdent le meilleur défenseur du Top 14 depuis 2 saisons, mais aussi le meilleur réalisateur de ce début de saison. La Section Paloise en chiffres … 

 

banniere-en-chiffres.jpg

 

Un seul match à zéro point ! Les Palois réalisent un excellent début de championnat. Avec 14 points avant la sixième journée de Top 14, les hommes de Nicolas Godignon ont parfaitement lancé leur saison en allant s’imposer sur la pelouse du MHR, ils ont aussi et surtout pris des points dans tous leurs matches à l’exception de la défaite à Brive (19-13). A titre de comparaison, ils avaient dû attendre la 8ème journée de championnat la saison dernière pour atteindre les 14 points, déjà en leur possession. 

 

5 matches joués… Alors que les reports s’empilent, les Palois font partie des (de plus en plus) rares équipes à avoir disputé leurs 5 premières journées de Top 14. Elles ne sont désormais plus que 4 dans le Top 14 : le Stade Toulousain, Le LOU Rugby, l’Aviron Bayonnais et donc la Section Paloise.

 

6 arrivées à la Section cet été : Matt Philip (2nd ligne, Rebels, Aus) Mike Harris (ouvreur, Japon), Tumua Manu (centre, Chiefs, Nzl), Mainiasi Tuimaba (ailier, Fidji Seven), Eliott Roudil (ailier, La Rochelle) et Hugo Bonneval (arrière, Toulon).

 

7 points récupérés après la sirène ! Les Palois ne sont jamais vaincus cette saison, lors de leur 5 premiers matches, ils ont inversé le score à 3 reprises dans les derniers instants du match : en arrachant la victoire par un essai de pénalité sur la pelouse du Montpellier (1ère journée : victoire 23-26), puis lors de la 4ème journée en égalisant après la sirène grâce à une transformation d’Hastoy face au LOU, et enfin la semaine dernière, face à Bordeaux, en s’imposant avec un essai à la 80ème minute de l’ailier Cordero. Ainsi, sur leurs 14 points au classement, 7 ont été gagnés à la 80ème minute ou plus tard ! 

 

11 défenseurs battus par match pour les Palois. L’attaque de la Section est pour l’instant la moins tranchante du championnat. En effet, tous les indicateurs offensifs sont dans le rouge pour les Béarnais qui pointent à la 14ème place des classements moyens suivants : 4,2 franchissements, 11 défenseurs et seulement 4,8 passes après contact par rencontre. Ainsi les Palois sont aussi ceux qui provoquent le moins de plaquages manqués à leurs adversaires (seulement 10,8/match… très loin des Bordelais qui provoquent pour l’instant 25,3 plaquages manqués par rencontre).

 

37 points inscrits la saison dernière sur la pelouse du Michelin ! Lors de leur dernière venue, les Palois avaient mis fin à une série de 8 défaites consécutives au Michelin en réalisant le match parfait. En tête du début à la fin de la rencontre (Clermont n’avait jamais mené dans cette rencontre), les Béarnais avaient inscrit 4 essais de pénalité, Habel-Kuffner, Slade et Marques. 

 

53 plaquages cette saison pour Martin Puech ! Le meilleur plaqueur de la saison dernière n’a visiblement pas changé de braquet en 2020. Toujours aussi actif et efficace (88% de plaquages réussis), le capitaine de la Section est déjà en tête du classement des meilleurs plaqueurs avec 53 plaquages réussis lors des 5 premières rencontres de la saison. 

 

60 courses pour Watisoni Votu ! Depuis le début de la saison, personne ne fait mieux. L’ailier fidjien de la Section touche beaucoup de ballons et les bonifie très souvent. Pour exemple, il a gagné 226 mètres (une moyenne de 3,6 m gagnés par ballon touché), réalisé 3 franchissements, 12 défenseurs battus et 4 passes après contact. 

 

390 minutes de jeu (sur les 400 possibles) pour Antoine Hastoy ! Le jeune et prometteur ouvreur de la Section est le joueur le plus utilisé de son équipe. Titulaire lors des 5 premiers matches, il aura disputé l’intégralité du temps de jeu de son équipe (exceptées 10 minutes). Avec 76 points inscrits, il est le meilleur marqueur du championnat devant Thomas Ramos (Toulouse, 55 points) et Camille Lopez (53 pts). A lui seul l’ouvreur palois a inscrit 57% des points de son équipe et possède un pourcentage de réussite de près de 90% (26 tirs réussis sur 29 tentatives). 

 

611 passes réalisées par les Béarnais. Depuis le début de la saison, les joueurs de la Section sont ceux qui se font le plus de passes (devant les Toulousains 597 passes). Le ballon circule beaucoup sur la largeur mais aussi dans la profondeur puisque Antoine Hastoy est le joueur qui utilise le plus le jeu au pied du championnat, déjà 84 coups de pied, très loin devant Camille Lopez (2nd avec 53 ballons joués au pied).