Adversaires

Présentation des Dragons de Newport en chiffres…

image description

Retrouvez en quelques chiffres les faits marquant du début de saison des Dragons de Newport, déjà éliminés de la compétition, qui viennent d’annoncer la nomination de Ceri Jones à la tête de la province jusqu’à la fin de la saison. Vous y apprendrez que 6 joueurs ont été appelés pour préparer le Tournoi des 6 Nations mais aussi que l’arrière Jordan Williams est en très grand forme après un match étincelant face à Timisoara la semaine dernière. En chiffres…


6 joueurs des Dragons dans le Squad du XV Gallois pour le prochain tournoi : Leon Brown (pilier droit, 5 sel), Elliot Dee (talonneur, 13 sel), Cory Hill (seconde ligne, 22 sel), Tyler Morgan (centre, 5 sel), Ross Moriarty (troisième ligne, 26 sel), et Aaron Wainwright (troisième ligne, 3 sel).

10 points ! Avec seulement 10 points pris face à Timisoara et aucun point lors des deux matches face à Northampton ainsi que leur déplacement à Clermont, les Gallois de Newport sont d’ores et déjà éliminés de la compétition européenne. Ils joueront (comme Clermont d’ailleurs) pour l’honneur lors de cette sixième journée de Challenge Cup. Attention toutefois, les Gallois avaient battu les joueurs de l’UBB 33 à 17 la saison dernière.

12 défenseurs battus par l’arrière des Dragons Jordan Williams la semaine dernière. Le gallois fut le meilleur attaquant de la dernière semaine de compétition européenne. Face aux Roumains de Timisoara, il a ainsi battu 12 défenseurs, parcouru 167 mètres avec le ballon (1er à égalité avec son coéquipier l’ailier Hallam Amos), fait 3 passes décisives et inscrit l’un des 9 essais de son équipe.

16 points encaissés en moyenne ! Depuis leur venue au Michelin, les Gallois des Dragons ont disputé les matches les plus importants de leur saison en Ligue Celte face aux trois provinces galloises : successivement, Cardiff, les Ospreys et les Scarlets. Les Dragons ont gagné à domicile (face aux Ospreys) et se sont inclinés à 2 reprises mais à chaque fois sur des scores très serrés 16-19 face à Cardiff et 13-22 face aux Scarlets.

23 touches gagnées en Challenge Cup par le gallois Lewis Evans ! Le troisième ligne des Dragons est ainsi le deuxième meilleur preneur de balle de la compétition derrière le Bordelo-Béglais Cameron Woki (30 touches captées).

70% de possession de balle pour les Clermontois lors du match aller et 15 franchissements à 4 pour les Auvergnats lors du match en décembre. Une domination qui avait permis aux hommes de Franck Azéma d’inscrire 7 essais (contre les 3 essais Gallois). Défensivement les débats avaient été plus approximatifs avec 29 plaquages manqués de chaque côté (stats EPCR).

97% de réussite au plaquage pour Cory Hill! Le seconde ligne des Dragons n’a raté que 5 plaquages sur les 136 tentés cette saison. Que ce soit en Ligue Celte ou en Challenge Cup, c’est le défenseur le plus efficace de son équipe.

4369 spectateurs de moyenne au Rodney Parade depuis le début de saison. Le moins que l’on puisse dire c’est que le Rugby n’attire pas les foules à Newport où les Dragons ont bien du mal à mobiliser leurs supporters. Avec 4369 supporters en moyenne (37% de taux de remplissage), le Rodney Parade voit seulement son affluence doubler ou presque lorsque les provinces galloises s’affrontent entre elles : 7200 supporters face aux Ospreys et 7376 face aux Cardiff Blues.