Adversaires

Présentation des Dragons en chiffres !

image description

Coup de projecteur sur les Dragons Gallois qui viendront pour la deuxième fois de leur histoire sur la pelouse du Michelin. En troisième position de la poule, les Gallois ne sont pas encore éliminés même s’ils viennent d’encaisser une lourde défaite sur la pelouse des Saints qui s’étaient déjà imposés au Rodney Parade de Newport. Toutes les statistiques avant cette rencontre…

 

Jamais les Dragons ne se sont imposés au Michelin ! Depuis leur création en 2003, les Gallois ne sont venus qu’une seule fois en Auvergne pour une défaite 46 à 29 en demi-finale du Challenge Européen. Cette saison-là, les Gallois s’étaient imposés à Bayonne 15 à 32 : leur dernière victoire en France puisque lors de ces 12 dernières années, les Dragons ne sont plus jamais parvenus à s’imposer dans l’Hexagone.

Sans entraîneur… Débarqué en début de semaine par manque de résultats, Bernard Jackman (ex-manager de Grenoble) a quitté ses fonctions d’entraineur principal de la province galloise après 18 mois d’activité et un bilan de 11 victoires, 2 nuls et 31 défaites. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

1 ancien clermontois dans les rangs des Dragons : Aaron Jarvis qui a porté durant deux saisons les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne a rejoint la saison dernière le club des Dragons. Régulièrement utilisé dans l’effectif gallois, il était remplaçant la semaine dernière lors de la défaite à Northampton. Un autre joueur de l’effectif des Dragons, Brandon Nansen, connait bien le championnat de France pour avoir joué la saison dernière au Stade Français.

2 ballons perdus en conquête ! Les Dragons ont été plutôt solides face aux Saints puisqu’ils n’ont perdu que deux ballons (une touche et une mêlée) sur les 24 ballons mis en jeu de leur côté. Ils n’ont en revanche récupéré aucun des 14 ballons mis en jeu par les Anglais.

3 franchissements pour le centre Adam Warren ! Le filiforme centre du pays de Galles fut l’attaquant des Dragons le plus dangereux la semaine dernière. Auteur de 3 franchissements, il a parcouru 66 mètres avec le ballon sur ses 11 ballons touchés, dont un des deux essais des Gallois (41e minute). Il sera l’un des joueurs à surveiller sur la pelouse du Michelin.

5 points après 3 journées pour les Dragons ! Pas encore mathématiquement éliminés de la compétition, les Gallois qui n’ont inscrit aucun point lors de leur double confrontation face aux Anglais de Northampton, sont en troisième position avant cette quatrième journée. Une troisième défaite condamnerait définitivement les Gallois d’une qualification en phases finales qu’ils n’ont plus atteinte depuis la Saison 2015-2016 (demi-finalistes battus par Montpellier).  

6ème de leur poule de Guinness Pro 14 ! Les Gallois mal embarqués en Challenge Cup, sont également en difficulté en Pro 14 puisqu’ils pointent à la 6ème place de leur poule (de 7) en Ligue Celte. Seuls les Southern Kings Sud-Africains possèdent moins de points qu’eux (12 contre 13 pour les Gallois). Très loin derrière le Leinster (44 points), les Dragons n’ont remporté que 3 rencontres (toutes à domicile face aux Southern Kings, aux Zèbres et Edimbourg) en Pro 14.

20% de possession seulement lors de leur match face aux Saints ! Dominés, les Gallois ont beaucoup défendu lors de cette troisième journée de Challenge puisque les Anglais ont été en possession du ballon durant les 80% du temps effectif de cette rencontre. Ils ont ainsi concédé 29 plaquages manqués (sur 195) et 14 franchissements.

27 plaquages réalisés par le troisième ligne Nic Cudd face aux Saints de Northampton la semaine dernière. Le troisième ligne des Dragons fut ainsi le meilleur défenseur de cette troisième journée de compétition.

107 points encaissés lors des deux dernières rencontres ! Dure quinzaine pour les joueurs des Dragons qui viennent de concéder deux lourdes défaites consécutivement. La première, à domicile face aux Irlandais du Leinster (pourtant privés de nombreux internationaux), sur le score de 10 à 59 (9 essais encaissés), la deuxième, la semaine dernière sur la pelouse des Saints lors de la troisième journée de Challenge Cup sur le score de 48 à 14 (8 essais encaissés).