Présentation des Saints de Northampton en chiffres !

image description

Coup de projecteur sur l’équipe des Saints qui affrontera l’ASM Clermont Auvergne, samedi pour une finale de la poule de Challenge Cup. A travers ces quelques chiffres, vous apprendrez que les Anglais ne se sont jamais imposés de leur histoire en Auvergne, mais aussi que les Saints font partie des équipes les plus indisciplinées du championnat anglais où ils occupent actuellement la neuvième place ou que Dan Biggar, arrivé à l’intersaison, réalise une première partie de saison remarquable. En chiffres…

Jamais dans leur histoire les joueurs de Northampton ne se sont imposés en Auvergne. Les trois seules venues des Anglais au Michelin se sont terminées par une défaite. La première en 2001 (50-17), puis en 2015 lors du quart de finale de Champions Cup (37 à 5) et enfin l’an dernier lors de la deuxième journée de Champion Cup (24 à 7).

5 points d’écart avec Clermont. Plus de doute, la première place de la poule se jouera entre les Auvergnats et les joueurs des Midlands lors des deux dernières journées. Un match nul ou une victoire de Clermont qualifierait automatiquement les joueurs de Franck Azéma en quart de finale (et à domicile). Dans l’hypothèse (probable) où les Saints prennent les 5 points contre les Roumains de Timisoara, ils peuvent encore prendre la première place en s’imposant au Michelin 5-0 avec plus de 21 points d’écart (écart du match aller), ou en s’imposant (simplement) et en comptant sur un faux pas Clermontois au Pays de Galles lors de la dernière journée.

9ème du championnat anglais mais à seulement 6 points des phases finales. Les Saints qui ont eu du mal à entrer dans leur championnat (4 défaites sur les 6 premiers matches dont 2 à domicile) ont profité de la Challenge Cup pour se relancer. En effet, depuis la dernière fenêtre européenne, ils n’ont perdu qu’une seule rencontre la semaine dernière sur la pelouse des Wasps après s’être imposés largement à Worcester (6-32) et avoir dominés les Chiefs d’Exeter, leader du championnat (31-28) au Franklin’s Gardens (deuxième équipe à battre les Chiefs après les Harlequins). 

12 franchissements clermontois et 6 essais inscrits lors du match aller !
Après avoir patiemment contenu les assauts des Saints, les Clermontois avaient accéléré à partir de la demi-heure de jeu franchissant à 12 reprises la défense anglaise pour 6 essais de Betham (2), Yato (2), Iturria et Slimani. Aucune autre équipe n’a inscrit autant de point face aux Saints cette saison.

17 plaquages en 57 minutes pour James Haskell lors du match aller. Le troisième ligne international anglais fut le meilleur plaqueur du dernier affrontement entre les deux équipe. Il fut également très précis puisque 100% de ses plaquages ont été efficaces. Son compère, lui aussi international, Teimana Harrison a réalisé 168 plaquages en championnat (3ème défenseur anglais après 12 journées).

17 passes après contact pour Taqele Naiyaravoro ! Le très solide ailier australien (1.95m pour 115 kg) domine le championnat anglais dans ce secteur. Utilisé sur 11 matches du Championnat, il a inscrit 2 essais et battus 34 défenseurs (19 franchissements). Egalement auteur de 3 essais en Challenge Cup, il sera à suivre de près sur la pelouse du Michelin.

 

190108-northampton-2.jpg
 

104 points en championnat pour Dan Biggar ! L’ouvreur du pays de Galles réalise une très belle saison avec les Saints. Joueur le plus dangereux du match aller, il est aussi le troisième meilleur marqueur du championnat anglais avec 104 points inscrits (derrière George Ford, Leicester, qui mène le classement avec 144 points).

130 fautes depuis le début de la saison en championnat. Les Saints sont ainsi la deuxième équipe la plus pénalisée du championnat anglais (derrière les Warrios de Worcester, 132 fautes). Lors du match aller face à Clermont, ils avaient commis 11 fautes contre seulement 7 pour l’ASM.

200 supporters anglais sont attendus et devraient venir colorer les tribunes du Michelin samedi pour cette rencontre décisive pour la qualification en quart de finale de Challenge Cup.