Présentation du CA Brive Corrèze en chiffres

image description

Coup de projecteur sur le début de saison du CAB avant le centième derby de l’Histoire entre les deux clubs (dimanche à 16h50 en direct sur Canal +) sur la pelouse corrézienne. Vous y apprendrez notamment que les Auvergnats restent sur 4 victoires à Brive, mais aussi que leur troisième ligne néo-zélandais est le plus gros porteur de balle de ce début de championnat. En chiffres…

0 point ! Après deux journées, les Corréziens sont les seuls à n’avoir inscrit aucun point. En déplacement lors des deux premières journées (à Pau et Agen), ils auront à cœur de débloquer leur compteur lors de la première réception de la saison, dimanche à 16h50 face aux Clermontois.

2 cartons rouges en 2 journées de championnat. Les Corréziens ont terminé leur deux premiers matches de la saison à 14, puisque l’arrière Joris Jurand a été exclu à la 73ème minute face à Pau, et Eneriko Buliruarua lors de la 73ème minute du match face à Agen. Tous les deux seront suspendus pour cette troisième journée.

4 victoires à Amédée Domenech lors des 4 derniers déplacements auvergnats. La dernière défaite des « jaune et bleu » en Corrèze remonte au mois de mars 2014 (26-24) depuis, ils se sont imposés à 4 reprises sur le stade briviste : 6-21 en 2014, 21-26 en 2015, 16-40 en 2016 et 9-11 en 2018.

8 arrivées Doge (Timisoara), Thompson-Stringer (Saracens), Lees (Exeter), Blanc (Pau), Dunbar (Newcastle), Lee (Cheetahs), Bituniyata (Massy) pour une dizaine de départs dont quelques cadres historiques du CAB comme Hauman (retraite), Waqaniburotu (Pau), Lagrange (Aix), Bamba (Lou), Le Bourhis (Carcassonne) ou Marquès (Pau).

8 touches gagnées par Matthieu Voisin. Le troisième ligne briviste a été le sauteur le plus efficace de la deuxième journée de championnat. Dans une touche pourtant malmenée, le jeune troisième ligne de 22 ans en provenance du Racing a été la rampe de lancement la plus sûre des Corréziens en captant 8 ballons lors de la dernière rencontre.

9 touches perdues sur les deux premières journées de championnat pour les Brivistes. Sur 27 lancés lors des rencontres face à Pau et Agen les Corréziens en ont perdu une sur 3. L’alignement corrézien a encore besoin de quelques réglages en ce début de saison pour gagner en efficacité.

24 points inscrits seulement par les Brivistes lors des deux premières journées. Même si cette donnée est à relativiser par le fait que les Corréziens se sont déplacés à deux reprises, ils possèdent l’attaque la moins performante du Top 14 après 2 journées. Très loin derrière Montpellier qui a inscrit 68 points en 2 matches (62 points pour les Clermontois).

36 courses avec ballon pour le Flanker néo-zélandais So’otala Fa’aso’o ! Il est ainsi le joueur ayant touché le plus de ballons lors de ces deux premières journées de championnat. Egalement auteur de 26 plaquages (2 ratés) il est aussi le défenseur le plus efficace du CAB lors de ces premiers matches.

100 ! Le Brive – Clermont de dimanche après-midi, sera le centième derby de l’histoire entre les deux clubs. A ce jour, les Clermontois ont remporté 56 matches pour 37 défaites et 6 matches nuls. Dans un passé récent l’avantage des « jaune et bleu » est encore plus marqué puisque sur les 20 dernières rencontres, les Corréziens ne se sont imposés qu’à 4 reprises contre 15 victoires clermontoises (et un match nul).

101 mètres gagnés par Thomas Laranjeira face à Agen ! L’arrière du CAB a porté le ballon sur plus de 100m lors de la dernière journée de championnat. Seul son homologue du Stade Français, Kylan Hamdaoui a fait mieux avec 106 mètres. Il sera à surveiller dimanche sur la pelouse Amédée Domenech.

14 000 places, c’est la capacité du stade Amédée Domenech où seront accueillis les hommes de Franck Azéma, dimanche après-midi. Pour ce 100ème de derby de l’Histoire entre les deux clubs, la foule des grands jours est attendue au Stadium où l’ambiance promet d’être bouillante.