Adversaires

Présentation du CA Brive en chiffres

image description

Cette rencontre entre Auvergnats et Corréziens sera le 102ème derby de l’histoire entre les deux clubs. Les Brivistes qui préparent ce match et leur fin de saison depuis 3 semaines brillent dans le jeu au sol depuis le début de la saison derrière leur capitaine Said Hirèche qui est parmi les meilleurs gratteurs et défenseurs du Top 14. Le jeu se veut également de plus en plus ambitieux avec des ailiers redoutables… le CAB en chiffres.

 

intermarche-banniere.jpg
 

 

0.7 ballon perdu par les adversaires brivistes en mêlée. Le CAB possède ainsi la conquête en mêlée la moins conquérante du TOP 14 (très loin derrière les mêlées du Racing et de Toulouse qui dominent ce secteur). Sur leurs ballons les Corréziens en conservent 78% (12ème bilan du Top 14) mieux que les Clermontois (77.5%) qui sont en revanche plus conquérants sur introductions adverses.

2 victoires en 20 ans pour les Corréziens au Michelin. Pour les Brivistes les victoires en Auvergne sont rares. Sur les 20 dernières années, alors que les clubs s’affrontent tous les ans ou presque (15 réceptions) le CAB ne s’est imposé qu’à 2 reprises au Michelin en 2003 (7-21) et plus récemment en 2017 (sur le score de 21-26).

3 victoires à l’extérieur cette saison pour le CAB. A l’équilibre au classement britannique, les Corréziens ont perdu autant de matchs à domicile (Toulouse, Clermont, Racing) qu’ils n’ont remporté de victoires à l’extérieur (Castres, Agen et Pau). Ils sont surtout des grands spécialistes des oppositions face à leurs concurrents directs, en effet comme nous le voyons ils n’ont perdu, chez eux, que contre des équipes du TOP 6 (Top 4 même) et se sont imposés que chez des équipes avec qui ils luttent pour le maintien.

3 semaines pour préparer le Derby ! Pendant que les Clermontois bataillaient en 1/8ème puis ¼ de finale de Champions Cup, les Corréziens battus par les Tigers de Leicester (Ang) puis à domicile face aux Zèbres (Ita) en phases préliminaires de Challenge Cup ont pris le temps de préparer la dernière ligne droite de leur saison qui débutera samedi au Michelin.

 

210414-touche.jpg
 

 

22 essais inscrits par les lignes arrières du CAB… contre 13 seulement par les avants. Le coach briviste Jérémy Davidson déclarait récemment vouloir donner plus de volume au jeu de son équipe. Les chiffres parlent en ce sens puisque les Corréziens ont inscrit près de 2 fois plus d’essais par leurs arrières que leurs avants. En tête du classement : les trois ailiers Muller (5 essais), Buliruarua (4 essais), Bituniyata (3 esais) soit la moitié des essais des ¾ brivites.

44 passes après-contact pour les deux ailiers brivistes ! Respectivement classés second et troisième des meilleurs passeurs après-contact, les deux ailiers du CAB, Axel Muller (24) et Setariki Bituniyata  (20) sont de véritables poisons pour les défenseurs adverses puisqu’ils sont ceux qui distillent le plus de passes après contact avec succès… à surveiller !

44 points au classement pour le CAB. Les Brivistes sont plus près de la sixième place (52 points occupée actuellement par le LOU Rugby) que de la place de barragiste pour la relégation (12 points d’avance sur Pau) à 6 journées de la fin de la phase régulière du Top 14.  Dans le ventre mou du classement, s’ils ne sont pas encore mathématiquement sauvés, les Corréziens ont de quoi voir venir d’autant qu’ils recevront 3 fois (la Rochelle, Paris et Castres) après leur déplacement à Clermont.

94% de réussite au plaquage pour le capitaine Said Hireche. Le troisième ligne emblématique du club est le fer de lance de ce pack corrézien où son exemplarité fédère. Utilisé sur 15 des 20 matches du CAB, il est l’un des meilleurs plaqueurs du club (148 plaquages) et surtout le plus efficace avec 94% de réussite. Il a également gratté 21 ballons depuis le début du championnat (2ème du Top 14 derrière Mathieu Babillot, Castres, 25 ballons)… un apport conséquent dans le jeu au sol où son équipe brille.

95,8% de ballons conservés dans les phases de ruck. C’est un secteur où les Corréziens excellent depuis le début de saison puisqu’ils sont ceux qui conservent le plus de ballons dans le jeu au sol (avec les Castrais / 95.9%). Bien organisés dans ce secteur grâce à une troisième ligne mobile et rugueuse, ils sont difficiles à perturber.

102ème Derby de l’Histoire entre les deux clubs. Clermont / Brive une opposition aussi vieille que l’histoire des deux clubs puisque la première confrontation a eu lieu en 1927. Depuis les deux clubs se sont affrontés 101 fois pour 56% de victoires clermontoises, 6% de match nul et 38% de victoires brivistes.

193 coups de pied donnés par Enzo Hervé. L’ouvreur du CAB est l’un des joueurs du championnat à utiliser le plus le jeu au pied dans le Top 14 (derrière Joris Segonds, Paris, et Antoine Hastoy, Pau). Ce jeune ouvreur de 22 ans, en pleine progression est également un buteur sûr avec 86% de réussite (pour 62 tentatives) et 145 points inscrits.