Présentation du Castres Olympique en chiffres

image description

Coup de projecteur sur le Castres Olympique, actuel troisième du Top 14, qui viendra terminer l’année 2017 au Michelin, dimanche à 16 heures. Les hommes de Christophe Urios en pleine forme en ce moment affichent la meilleure progression des dernières journées en étant sur une série de 6 victoires consécutives. Dans leur effectif, ils comptent 5 anciens clermontois qui auront à cœur de faire une belle performance sur leur ancienne pelouse. En chiffres…

3 ans ! Il faut remonter en 2014 pour trouver la trace de la dernière victoire du CO au Michelin. Une défaite qui avait marqué les esprits et mis fin à la légendaire série d’invincibilité clermontoise. Ainsi après 76 matches et près de 5 ans sans défaite les Castrais ont battu, en barrage du championnat de France, les joueurs auvergnats sur le score de 16-22.

5 cartons jaunes provoqués lors des 4 dernières journées de championnat. Les Castrais sont dominateurs et poussent leurs adversaires à la faute. Lors des 4 derniers matches (Paris, Toulouse, Toulon et La Rochelle) ils ont provoqué 5 cartons jaunes et profité de nombreuses minutes en supériorité numérique.

5 anciens clermontois dans l’effectif du Castres Olympique ! Ils sont cinq dans les rangs du CO à avoir récemment porté les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne : Daniel Kotze (pilier), Loïc Jacquet et Christophe Samson (secondes lignes), Ludovic Radosavljevic (demi de mêlée) et Thomas Combezou (centre).

6 victoires consécutives en championnat : série en cours ! Les hommes de Christophe Urios n’ont plus perdu en championnat depuis leur défaite à Brive le 2 octobre dernier. Lors de ces 3 derniers mois les Tarnais ont pris 26 points en 6 journées ! Aucune équipe n’a pu suivre le train du CO puisque ni le Racing (+21 pts) ni Montpellier (+18pts) ni la Rochelle, Toulon ou Clermont (+17 pts) n’ont totalisé suffisamment de points lors des trois derniers mois de compétition.

10 points pris à l’extérieur par les hommes de Christophe Urios ! Depuis le début de la saison, les Tarnais ont ramené 2 bonus défensifs du Racing et de Brive avant de remporter 2 victoires à Oyonnax à Toulouse. Le CO possède la deuxième meilleure attaque du championnat à l’extérieur avec 141 points inscrits (derrière Clermont 163 points).

15 matches disputés par Loïc Jacquet sur les 16 du Castres Olympique depuis le début de la saison. Le seconde ligne du CO formé à Clermont est le joueur le plus utilisé de l’effectif tarnais cette saison. Titulaire à 9 reprises en championnat 2 en Champions Cup, il totalise 838 minutes de temps de jeu cumulé depuis le coup d’envoi de la saison. Déjà quasiment autant que lors de ces 3 dernières saisons à Clermont (933 min en 2016, 994 min en 2015 et 828 min en 2014). Depuis son arrivée dans le Tarn, Loïc s’est imposé comme un élément de base du pack castrais où il est très souvent associé au capitaine Rodrigo Capo Ortega (816 minutes de jeu cette saison).

25 plaquages pour Mathieu Babillot ! Le troisième ligne aile du Castres Olympique a réalisé le plus grand nombre de plaquages de la dernière journée de championnat lors du match face au Stade Français remporté par les Tarnais 26 à 6 sans encaisser le moindre essai.

139 points pour Benjamin Urdapiletta ! L’ouvreur argentin est le meilleur réalisateur de son équipe avec déjà 139 points inscrits cette saison, il pointe à la troisième place du classement des meilleurs réalisateurs du championnat derrière Thomas Ramos (Toulouse, 145 pts) et Ben Botica (Oyonnax, 149 pts). Après une légère baisse de régularité en début de saison, l’ouvreur argentin a retrouvé toute sa précision et reste sur la base de sa saison dernière à mi-parcours (253 points inscrits en championnat lors de l’exercice 2016-17). 

171227-castres-2.jpg

 

 

à lire aussi