Adversaires

Présentation du FC Grenoble en chiffres…

image description

Samedi, c’est au stade des Alpes que les Clermontois termineront leur premier bloc de 11 matches depuis le début de la saison. Coup de projecteur sur cette équipe de Grenoble qui vient d’aller chercher le match nul sur la pelouse d’Agen et qui réussit plutôt bien aux Auvergnats qui s’y sont imposés lors de leurs trois derniers déplacements… En chiffres !

Aucun joueur retenu dans le groupe France ! Un faux doublon qui n’en sera pas un pour le FCG puisque contrairement aux Clermontois qui devront se passer de 5 joueurs (Rabah Slimani, Arthur Iturria, Sébastien Vahaamahina, Camille Lopez et Damian Penaud) retenus en stage avec les Tricolores, le FCG pourra disposer de l’intégralité de son effectif pour cette 9ème journée de Top 14.

2 défaites à domicile cette saison ! Les Isérois ont connu un début difficile au Stade des Alpes où ils se sont inclinés lors de leurs deux premières réceptions : face à Toulouse (20-23 2ème journée) et Pau (21-24, 3ème journée). Depuis, ils se sont bien repris en s’imposant face à Perpignan et Bordeaux lors des deux derniers matches.  

 2 anciens clermontois dans les rangs du FCG.  Fabien Alexandre qui a porté les couleurs de l’ASM de 2007 à 2009 a récemment été rejoint par le jeune demi de mêlée, Théo Nanette, champion de France Espoirs avec les jeunes auvergnats avant de partir s’aguerrir à Aurillac  puis de signer à Grenoble à l’intersaison.  

8 défaites lors des 10 dernières réceptions de Clermont ! Les Auvergnats réussissent plutôt bien aux pieds des Alpes puisqu’ils s’y sont imposés à 8 reprises depuis 2010. Les hommes de Franck Azéma ont même pris le bonus offensif lors de leurs trois dernières venues au Stade des Alpes : 17-35 en 2015, 12-45 en 2016 et 18-59 en 2017. Série de 3 victoires en cours…

24 plaquages lors de la dernière journée de championnat pour le seconde ligne tongien Leva Fifita. Il fut ainsi le meilleur défenseur de la huitième journée de Top14 et tourne depuis le début de saison à une moyenne de 13,5 plaquages par match pour 94% de réussite.

84 % de réussite pour Gaëtan Germain ! L’ancien briviste a réussi 21 de ses 25 coups de pied cette saison, soit un taux de réussite de 84%. Toujours très efficace face aux perches, ces échecs furent très souvent tentés de loin (distance moyenne des échecs 42,5 mètres). Attention à la discipline, le buteur grenoblois est toujours aussi efficace et laisse rarement l’indiscipline impunie dans les 50 mètres adverses.

100% en conquête pour le FCG face à Agen ! Les grenoblois ont ramené 2 précieux points de leur déplacement à Agen, samedi dernier. Pour cela, ils ont utilisé les bons ingrédients des matches d’hiver avec une défense imperméable et une conquête solide. En effet, ils ont capté leurs 13 touches et exploité leurs 3 ballons après mêlée : une conquête parfaite.

109 courses avec le ballon pour Loïc Godener ! Le troisième ligne du FCG est ainsi le joueur du TOP 14 ayant fait le plus de courses avec le ballon. Ce puissant troisième ligne centre formé au Racing a ainsi parcouru une moyenne de 2 ,65 m par course et battu 21 défenseurs depuis le début de la saison. 

18 500 supporters au stade des Alpes pour la finale d’accession remportée en mai dernier par les Isérois face à Oyonnax (47-22). Les joueurs du FCG peuvent s’appuyer sur un public nombreux et fidèle ainsi qu’un stade moderne dont le record date d’avril 2013 avec la réception du RCT pour une affluence de 19 887. Même si celle-ci ne sera pas approchée samedi prochain, le FCG pourra compter sur le soutien d’un public probablement très nombreux.