Adversaires

Présentation du LOU rugby avant la demi-finale

image description

Avant la demi-finale du championnat de France qui opposera, dimanche à 16h30, l’ASM Clermont Auvergne au LOU Rugby, coup de projecteur sur les hommes de Pierre Mignoni logiques vainqueurs des Montpelliérains lors du match de barrage. Vous y apprendrez que Noa Nakaitaci est le meilleur passeur après-contact du championnat, Deon Fourie le meilleur gratteur ou Julien Puricelli le meilleur sauteur, mais aussi que les Lyonnais sont beaucoup moins expérimentés que les Auvergnats à ce stade de la compétition ou encore que leur défense est l’une des meilleures du championnat : en chiffres !

Aucune mêlée perdue face à Montpellier. Pourtant largement bousculés dans l’exercice de la mêlée lors du barrage, les avants lyonnais sont parvenus à conserver tous leurs ballons, notamment grâce au très bon travail et à la réactivité de leur troisième ligne centre Deon Fourie qui a souvent eu le geste juste pour sortir rapidement les ballons et remettre son équipe dans l’avancée.

Une seule rencontre de phases finales entre les deux équipes. Lyonnais et Clermontois ne se sont croisés qu’une seule fois de leur Histoire lors du tableau final du championnat de France. C’était en 1950, pour un 1/8ème de Finale. Les Auvergnats s’étaient imposés sur le score de 17 à 5.

2 fois moins ! En attaque, les Lyonnais ont inscrit près de deux fois moins de points à l’extérieur qu’à domicile. Loin du Matmut Stadium, l’attaque du LOU est moins efficace. En effet, 4ème du classement à domicile, l’attaque du LOU n’est que la 11ème du championnat à l’extérieur avec seulement 236 points inscrits devant Perpignan, Toulon et Grenoble.

2ème demi-finale pour les hommes de Pierre Mignoni. Le LOU confirme sa montée en puissance dans ce Top 14 en s’invitant, pour la deuxième saison consécutive, dans le dernier carré du championnat de France. C’est la deuxième fois depuis la création du Top 14. Ce sera la 11ème fois pour les Auvergnats qui sont devant Toulouse (10ème participation cette saison), les plus réguliers depuis le resserrement de l’Elite à 14 Clubs (en 2005).

10 essais inscrits cette saison par Charlie Ngatai ! Le centre du LOU est le meilleur marqueur de son équipe avec 10 réalisations (devant Noa Nakaitaci et Toby Arnold tous les deux à 8 essais). La recrue des Chiefs, sélectionné avec les All-Black en 2015 (1 sel) est le régulateur de l’attaque lyonnaise où dans son rôle de premier-centre (en 5/8ème) il peut à la fois peser sur les défenses grâce à ses qualités physique mais aussi aiguiller le jeu ou soulager son ouvreur avec un coup de pied puissant et précis.

 

190604-lou.jpg
 

12 ballons récupérés aux hommes de Vern Cotter lors de leur barrage. Même si les Héraultais ont mis une grosse intensité dans les zones de ruck, les Lyonnais ont répondu présent en récupérant de nombreux ballons dans les phases de « contest » où Fourie et Gill ont été particulièrement performants.

23% des ballons volés aux alignements adverses sur la saison régulière. La touche lyonnaise possède ainsi le meilleur contre du championnat avec près d’un quart des ballons subtilisés aux lanceurs adverses. Puricelli, Cretin, Lambey sont de véritables poisons pour leurs adversaires. Face aux Héraultais, samedi dernier, ils ont ainsi subtilisé les trois derniers lancés du MHR, privant les visiteurs de leurs dernières munitions.

27 ballons gagnés par Deon Fourie. Le sud-africain, particulièrement en vue lors des barrages est le meilleur gratteur du championnat de France avec 27 ballons gagnés dans les ruck (soit 1.8 /match). Il est aussi le défenseur le plus efficace de son équipe avec 92.8% de réussite et seulement 8 plaquages manqués sur les 111 tentés cette saison.

50 passes après contact pour Noa Nakaitaci ! L’ancien clermontois est le plus efficace dans ce domaine en Top 14 (2.5/match en moyenne). Il est également l’attaquant le plus dangereux du LOU avec 34 franchissements (2ème du Top 14 derrière le Toulousain Sofiane Guitoune / 35 franchissements), 55 duels gagnés et 8 essais inscrits. Noa est aussi le joueur le plus utilisé de l’effectif de Pierre Mignoni avec 1840 minutes de jeu depuis le début de la saison en Top 14.

86.7% de réussite face aux perches pour Jonathan Wisniewski ! L’ouvreur du LOU est le buteur le plus précis du championnat de France (parmi ceux ayant tenté plus de 15 pénalités). Il est également le deuxième réalisateur du championnat avec 247 points inscrits (soit 35% des points lyonnais cette saison), 2 points seulement derrière le meilleur réalisateur actuel, Ihaia West (la Rochelle / 249 points).

121 touches gagnées par Julien Puricelli. Le troisième ligne lyonnais plane sur l’alignement du Top 14. Largement en tête du classement (41 touches de plus captées que Baptiste Chouzenoux le Racingmen second du classement), il moissonne en moyenne 6 ballons par match ! Il est aussi le meilleur contreur du championnat avec 17 ballons subtilisés, cette saison.

525 points encaissés par le LOU cette saison… soit la deuxième meilleure défense du championnat derrière Toulouse (508 points) et devant Clermont (535). Collectivement très bien organisés, les hommes de Pierre Mignoni ont su résister aux meilleures attaques du Top 14, encaissant seulement à 6 reprises plus de 30 points, dont 5 fois à l’extérieur : à la Rochelle, Bordeaux, Clermont, Toulon, et Toulouse (lors de leur plus large défaite 53 à 21).