Adversaires

Présentation du LOU Rugby en chiffres …

image description

Coup de projecteur sur les hommes de Pierre Mignoni que les Clermontois iront défier, dimanche prochaine sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland pour le compte de la dix-septième journée de Top 14. Les joueurs du LOU sont redoutables et invaincus sur leur terrain où seuls les Toulousains sont parvenus à les tenir en échec. Ils possèdent également la meilleur défense du championnat … un sacré morceau avec qui les hommes de Franck Azéma croiseront le fer dimanche prochain. En Chiffres…

 

Invaincus à Gerland ! Ils ne sont plus que quatre clubs à conserver leur invincibilité à domicile. Les Lyonnais en font partie avec les Clermontois, les Rochelais et les Bordelais. Après avoir concédé le match-nul aux Toulousains lors de la première journée de Championnat, les joueurs du LOU n’ont laissé aucun autre point à leurs adversaires lors des 6 réceptions suivantes.

 

Une seule victoire montferrandaise au LOU depuis la remontée dans l’élite du club lyonnais. C’était en 2017, une victoire 20-23. Le dernier déplacement fut bien plus difficile pour les hommes de Franck Azéma sévèrement battus 36 à 10.

 

Un seul Lyonnais dans le groupe France ! Félix Lambey est le seul joueur du LOU concerné par le XV de France. Titulaire face à l’Angleterre et remplaçant face au Pays de Galles, il manquera à son équipe comme les 7 Clermontois (Etienne Falgoux, Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria, Morgan Parra, Camille Lopez, Wesley Fofana et Damian Penaud).

 

4 derniers matches de Top 14, pour 4 victoires. Les Lyonnais sont sur une excellente dynamique en championnat. Depuis leur lourde défaite à Toulon (40 à 7) les Lyonnais n’ont plus perdu : victoires à domicile face à  Agen et le Racing 92 mais aussi deux victoires de prestige à l’extérieur face à Montpellier (14 à 25) et la semaine dernière à Paris (13 à 24).

 

Les 5 meilleurs marqueurs du LOU sont des trois-quarts ! Pierre Mignoni a mis en place un jeu porté sur l’offensif. Pas étonnant que les meilleurs marqueurs de son équipe soient tous dans sa ligne de trois-quarts : Charlie Ngatai (6 essais), Noa Nakaitaci (6), Toby Arnold (4), Rudy Wulf (3) et Pierre Louis Barassi (3).

 

14 passes après contact pour Thibaut Regard. Le jeune centre lyonnais est le meilleur dans cette catégorie (à égalité avec Liam Gill). Il est aussi le joueur qui porte le plus de ballon pour le LOU avec déjà plus de 521 mètres parcourus. Le puissant troisième ligne centre Carl Fearns revenu de blessure, il y a quelques semaines revient à vitesse grand V avec plus de 400 mètres en seulement 8 matches joués.

 

37,2 points inscrits en moyenne à domicile par les hommes de Pierre Mignoni. Les lyonnais sont ainsi les deuxièmes plus efficaces du championnat … derrière les Clermontois (39 points marqués en moyenne au Michelin).  Comme les « jaune et bleu » les Lyonnais ont inscrit 5 Bonus Offensifs à domicile, personne ne fait mieux.

 

74 ballons captés en touche par Julien Puricelli. Le troisième ligne du LOU est ainsi le meilleur sauteur du TOP 14. En 12 rencontres, il a capté en moyenne 6 ballons par match. Il est également un poison pour les lanceurs adverses avec déjà 10 touches volées à ses adversaires.

 

175 plaquages (14 en moyenne par match et 93% de réussite) pour Patrick Sobela. Le Troisième ligne est ainsi le meilleur défenseur de son équipe. Le plus efficace 96% (seulement 5 plaquages manqués) est Félix Lambey.

 

293 points encaissés seulement par le LOU depuis le début de la saison ! Les hommes de Pierre Mignoni sont ainsi les meilleurs dans le secteur défensif devant les Auvergnats (3 points de plus) et cela particulièrement à domicile puisqu’ils n’ont concédé que 82 points à leurs adversaires (soit moins de 12 points en moyenne par match).