Adversaires

Présentation du LOU Rugby en chiffres

image description

Avant de recevoir les Lyonnais, invaincus depuis deux mois, coup de projecteur sur l’une des équipes en forme de ce début de saison. Privés de quelques joueurs, les hommes de Pierre Mignoni restent une équipe particulièrement dangereuse qui laisse le ballon à ses adversaires s’appuyant sur la défense la plus efficace du championnat. Ils possèdent également de redoutables attaquants : en chiffres ! 

 

banniere-en-chiffres.jpg
 

 

Jamais de son Histoire le LOU Rugby ne s’est imposé en Auvergne lors d’un match du championnat de France. Les Lyonnais ont bien remporté un match en challenge Yves du Manoir en 1963 mais n’ont jamais gagné au Michelin depuis l’avènement du rugby professionnel. Depuis leur retour dans l’Elite du rugby français, ils comptent 6 défaites au Michelin. 

1.9 cartons jaunes par match pour le LOU ! Même si les Lyonnais ne sont pas les plus indisciplinés du championnat (les Castrais sont ceux qui font le plus de fautes), les Lyonnais sont ceux qui reçoivent le plus de cartons depuis le début de la saison (avec un record de 5 face à Toulon !) : en moyenne 1.9 par match. Depuis le début de la saison, ils ont ainsi évolué 110 minutes en infériorité numérique cette année soit près de 20% du temps ! 

2 mois sans défaite pour les Lyonnais. Battus lors de leurs deux premiers matches de la saison (à domicile face au Racing et à Toulon), les hommes de Pierre Mignoni n’ont plus perdu le moindre match depuis le 13 septembre, soit une série de 5 matches sans défaite. 

2 joueurs dans le TOP 3 des meilleurs défenseurs du championnat ! Le seconde ligne Kilian Geraci est le meilleur défenseur de ce début de championnat avec 87 plaquages réalisés (2 manqués pour 97.8% de réussite), sur la troisième place on retrouve le talonneur, Michael Ivaldi (82 plaquages, 91.1% de réussite). Un classement que complète le troisième ligne Patrick Sobela, 7ème avec 60 plaquages. 

3 déplacements productifs … série en cours. Les Lyonnais voyagent bien, très bien même puisqu’ils viennent de prendre 11 points lors de leurs trois derniers déplacements. Après un début de championnat chaotique, ils se sont rattrapés en arrachant un match nul sur la pelouse paloise (4ème journée), puis en enchainant avec une victoire de prestige à Toulouse (7-16, 6ème journée) avant de confirmer la semaine dernière sur la pelouse agenaise (victoire 16-19). 

4 Lyonnais retenus avec le XV de France. Les Lyonnais devront se passer pour cette 9èmejournée de Top 14 de 4 Tricolores retenus avec le XV de France pour préparer la rencontre face aux Fidjiens (dimanche à 16 heures) : Demba Bamba (13 sélections), Baptiste Couilloud (3 sél), Dylan Cretin (4 sél) et Kilian Geraci (0 sél). Il faut également ajouter Josua Tuisova qui jouera face aux Français avec les Fidji. 

10 ballons gagnés par match ! La défense lyonnaise est redoutable, que ce soit au sol (grattage)  ou dans le blocage des attaquants « en haut », les joueurs du LOU sont ceux qui récupèrent le plus de ballon à leurs adversaires (10 par match en moyenne), personne ne fait mieux (Clermont deuxième de ce classement est à 8.3/match). 

12 passes après contact pour Noa Nakaitaci ! L’ancien ailier clermontois est ainsi le joueur qui fait le plus de passes après contact dans le championnat. Dans son style particulier, Noa réalise un excellent début de saison en figurant également dans les classements du joueurs ayant battu le plus de défenseurs (7ème avec 15 défenseurs battus), et ayant parcourus le plus de mètres (5ème avec 322m). 

13 pénalités concédées par Xavier Chiocci. Le pilier lyonnais est le joueur le plus pénalisé du championnat depuis le début de la saison : 13 pénalités avec notamment 7 fautes sifflées contre lui en mêlée en 359 minutes de jeu. 

35 défenseurs battus et 6 essais pour Josua Tuisova ! Le phénomène fidjien domine de la tête et des épaules le classement des meilleurs attaquants du championnat. Meilleur marqueur du championnat (6 essais) il est surtout celui qui a battu le plus de défenseurs (35 en 6 matches seulement) soit 16 de plus que le second : Antoine Dupont ! Le premier clermontois de ce classement avec 15 défenseurs battus est Kotaro Matsushima (neuvième). Le fidjien ne sera pas présent sur la pelouse du Michelin mais sur celle de Vannes lors du match international France-Fidji. 

138 plaquages par match pour les Lyonnais ! Les hommes de Pierre Mignoni sont ceux qui défendent le plus du championnat avec une moyenne de 138 plaquages par match (25 de plus en moyenne que les Toulonnais 2nd). Un nombre qui s’explique par le fait qu’ils sont aussi ceux qui laissent le plus le ballon à leurs adversaires avec 17,21 min de possession effective (2 min de plus que toutes les autres équipes). Une équipe qui fait confiance à sa défense, l’une des plus efficaces du championnat avec 89.5% de réussite au plaquage (seuls les parisiens font mieux avec 89.9%).