Adversaires

Présentation du Montpellier Hérault Rugby en chiffres !

image description

Coup de projecteur sur les joueurs du Montpellier Hérault Rugby que les Clermontois iront défier, samedi à 14h45 en ouverture de la 11ème journée de Top 14. A travers ces quelques statistiques vous apprendrez que les Héraultais se sont déjà inclinés à 2 reprises à domicile cette saison et accusent un retard de 12 points par rapport à la saison dernière, mais aussi qu’ils sont ceux qui provoquent le plus de fautes au point d’avoir joué en moyenne plus de 20 minutes en supériorité numérique sur leur pelouse cette saison ! En chiffres…

2 défaites lors des 4 derniers matches face à Clermont. Si les Montpelliérains avaient, après 3 défaites consécutives (2006, 2007 et 2008), serré les rangs et retrouvé toute leur solidité au Stade Yves du Manoir (en enchainant 5 succès entre 2009 et 2013), ils se montrent plus inconstants ces dernières années puisque les deux équipes se sont partagées les victoires et défaites lors des 4 derniers rendez-vous. Ainsi les « jaune et bleu » restent sur une défaite 28-24 après s’être imposés en 2016 (22-26) et 2015 (17-29). Lors des 3 dernières confrontations l’écart entre les deux équipes n’a jamais dépassé les 5 points, de quoi s’attendre à un match serré…

2 matches pour Jacques du Plessis. Après 11 mois d’absence en raison d’une rupture du tendon d’Achille le colosse Sud-Africain semble retrouver la forme. Ses statistiques sont déjà très impressionnantes avec 15,5 courses, 3 défenseurs battus, 2.5 passes après contact et 12 plaquages (100% de réussite) en moyenne sur ces deux matches !

2 défaites lors des 5 premières réceptions !  Voilà le bilan des hommes de Vern Cotter à domicile cette saison. Battus par Castres (20-25) en ouverture de la saison, les Héraultais se sont également inclinés lors de la 9ème journée face au Racing (13-27). Deux revers que les joueurs du MHR ont partiellement gommés en allant chercher le match nul à Bordeaux (9-9) en s’imposant à Perpignan (6ème journée) et à Agen (la semaine dernière, 15-18).

5 internationaux de retour ! Vern Cotter pourra compter sur les retours de 5 de ses joueurs après la tournée automnale : 3 tricolores (Louis Picamoles, Benjamin Fall et Kélian Galletier) ainsi que les deux géorgiens Misha Nariashvili et Levan Chilachava. Yacouba Camara (blessé au genou depuis de longs mois) est également à la disposition du coach héraultais au contraire de Benoit Paillaugue (cuisse), Johan Goosen (cheville), Nemani Nadolo (genou), Konstantin Mikautadze (bras), Julien Bardy (épaule) Bismarck Du Plessis (cervicales).

6 cartons jaunes et 2 rouges provoqués lors des 5 réceptions cette saison (aucun concédé). Les Héraultais sont ainsi les plus disciplinés du championnat à domicile et aussi ceux qui provoquent le plus de cartons sur leur pelouse. Les hommes de Vern Cotter qui n’ont encore concédé aucun carton à domicile ont évolué 123 des 400 premières minutes de jeu en supériorité numérique … (soit une moyenne de 24.6 minutes par match !). Aucune équipe visiteuse n’est encore parvenue à rester à 15 tout au long des 80 minutes de jeu au GGL Stadium !

7 jours avant le match décisif face au RCT ! Une semaine, jour pour jour, après la réception de Clermont, Montpellier jouera ses chances de qualification en Champions Cup sur la pelouse du RCT. Derrière Newscastle et Edimbourg, les deux clubs français se battront pour remonter au classement. Si la victoire n’assurerait de rien, la défaite du RCT (ou du MHR) condamnerait probablement le perdant à une fin de compétition en roue libre.    

 

181127-mhr-cotter.jpg
 

12 points de retard par rapport à la saison dernière ! Les Héraultais connaissent quelques difficultés en ce début de championnat et cela n’est pas sans conséquence au classement puisque avec 25 points, les Montpelliérains occupent la neuvième place du Top 14 : soit 12 points de moins que l’an dernier au même moment (le MHR était alors leader du championnat avec 37 points). C’est le moins bon départ du MHR depuis la saison 2011-12 où après 10 journées ils ne totalisaient que 18 points (11ème place).

30 essais inscrits par les Héraultais ! Les joueurs du MHR  sont sur le podium des équipes les plus offensives du championnat avec 30 essais inscrits. Seuls le Racing (34) et Clermont (39) font mieux. Même si le pack montpelliérain fait un énorme travail de sape, la conclusion vient très souvent de la ligne de trois-quarts qui a inscrit 2 fois plus d’essais (20) que le paquet d’avants (10).

74% de réussite pour les buteurs montpelliérains depuis le début de la saison. Même si les Héraultais ne sont pas les plus efficaces dans ce domaine, ils possèdent un très bon taux de réussite et 4 des meilleurs buteurs du circuit international. Depuis le début de saison : Ruan Pienaar (61% / 31 tentatives), Johan Goosen (83% / 12 tentatives), François Steyn (100% / 2 tentatives) et Aaron Cruden (100% / 8 tentatives).

11 189 spectateurs de moyenne au GGL Stadium de Montpellier depuis le début de la saison ! Cela représente un taux de remplissage de 71%. Déjà 600 spectateurs de moins que la saison dernière en moyenne…inquiétant quand on sait que les Héraultais ont déjà reçu les champions de France en titre Castrais, ainsi que les populaires équipes de La Rochelle, Toulouse, Toulon et du Racing…