Adversaires

Présentation du Stade Toulousain en chiffres

image description

1 seule équipe ! La saison dernière, les Clermontois sont parvenus à s’imposer (au moins une fois) contre toutes les équipes qu’ils ont affrontées… toutes sauf le Stade Toulousain qui a arraché le match nul au Michelin avant de remporter le match retour au Stadium et de s’imposer en finale du Top 14.

 

5 défaites pour les « Rouge et Noir » depuis le début du championnat, c’est déjà 2 de plus que durant toute la saison dernière en Top 14. Les Toulousains actuellement 11ème du Top 14 font partie avec les Racingmen des équipes qui ont le plus souffert de cette période Coupe du Monde. Rien de définitif toutefois puisque les Toulousains ne sont qu’à 4 points du 6ème (la Rochelle).

 

1 champion du monde et 9 mondialistes : l’effectif des « rouge et noir » a disputé cette première partie de championnat sans 10 de leurs meilleurs joueurs : Cheslin Kolbe (champion du monde avec l’Afrique du Sud), Rory Arnold (Australie) Peato Mauvaka, Cyril Baille, Antoine Dupont, Sofiane Guitoune, Yoann Huget, Maxime Medard, Romain Ntamak, Thomas Ramos (France).

 

555 minutes de jeu pour Zac Holmes qui est le joueur toulousain le plus utilisé lors de cette première partie de championnat. L’ouvreur australien a été titularisé à 7 reprises (sur les 8 premiers matches) pour 79 points inscrits (3ème du Top 14 derrière Julien Dumora et Jake McIntyre, 105 points).

 

12 essais inscrits par le Stade Toulousain ! L’attaque des champions de France est la moins efficace de ce début de saison avec seulement 12 essais inscrits en 8 rencontres, très loin de celle du LOU qui a déjà inscrit 28 essais. La défense qui avait été remarquable tout au long de la saison dernière est en revanche toujours bien en place puisque les hommes d’Ugo Mola pointent à la 4ème place du classement avec seulement 16 essais encaissés (3 de moins que les Clermontois).

 

75% des essais inscrits par les ¾ Toulousains ! Comme l’an dernier, le jeu toulousain laisse une grande liberté aux trois-quarts qui continuent de trouver des espaces et faire des différences. Ainsi, ils inscrivent 3 fois plus d’essais que les avants. Matthis Lebel et Lucas Tauzin, les jeunes espoirs toulousains sont les meilleurs marqueurs de leur équipe avec 2 réalisations chacun.

 

3 Toulousains titulaires sur les 8 premiers matches de la saison : Ugo Mola s’est appuyé sur le futur clermontois Sébastien Bezy lors de ce début de saison. Le demi de mêlée a ainsi été aligné sur toutes les rencontres cette saison, comme les deux piliers Clément Castets et Charlie Faumuina.

 

91 points inscrits la saison dernière ! Au stadium de Toulouse, Toulousains et Clermontois avaient probablement livré le meilleur match de la saison dernière en inscrivant un total de 91 points (10 essais) pour une victoire des Rouge et Noir sur le score de 47-44. Pour la première fois de l’histoire du TOP 14, les deux équipes avaient dépassé les 40 points.

 

36 000 spectateurs ! C’est la capacité du Stadium de Toulouse qui accueillera cette neuvième journée de TOP 14 entre les deux derniers finalistes. L’enceinte du TéFéCé devrait être copieusement garnie pour cette rencontre qui servira de préparation aux deux équipes avant l’entrée en Champions Cup la semaine suivante : Toulouse, vendredi soir à Gloucester ; Clermont le samedi à domicile face aux Harlequins.