Présentation du SU Agen en chiffres

image description

Coup de projecteur sur le SU Agen que les Clermontois rencontreront samedi prochain à 20h45 sur la pelouse du stade Armandie. Vous y apprendrez que les Lot-et-Garonnais sont à un petit point du maintien, que leur ailier Nakosi affole les statistiques ou encore que l’ASM reste sur une série de 7 victoires consécutives face aux « bleu et blanc ». En chiffres…

1 point pour le maintien ! Mathématiquement, les Agenais n’ont plus besoin que d’un seul point pour assurer leur maintien dans l’Elite du rugby français. Un exploit pour le plus petit budget du championnat (13.8 Millions d'Euros) qui possède désormais 8 points d’avance et un meilleur goal-average particulier sur Oyonnax (13ème). Un maintien déjà quasiment assuré à moins que les joueurs de l’USO soient capables d’aller prendre 10 points lors de leurs 2 derniers matchs (réception de Lyon et déplacement à Castres lors de la dernière journée).

3 défaites consécutives à Armandie face à Clermont. Le Lot-Et-Garonne réussit plutôt bien aux Auvergnats qui s’y sont imposés lors de leurs trois dernières venues : en 2016 (victoire 16-33), en novembre 2011 (11-18) et en mars 2012 (victoire 20-29). Les Clermontois ont remporté les 7 derniers matches face au SU Agen dont la dernière victoire face à l’ASM remonte au 26 mars 2011 (26-17 à Armandie).

5 défaites cette saison à domicile ! Les joueurs du SUA ont perdu 5 de leurs 12 premières rencontres de la saison à domicile. Face à la Rochelle (15-20), Pau (14-20), le LOU (6-25), Toulouse (25-52) et Bordeaux (10-15). En revanche, depuis quelques semaines, ils ont retrouvé toute leur confiance en étant parmi les 3 clubs du Top 14 à avoir remportés leurs deux derniers matches de championnat (avec le LOU et le Castres Olympique).

13ème attaque du championnat pour le SU Agen. Même s’ils ont beaucoup d’ambition dans le jeu qu’ils produisent, les Agenais ont du mal à concrétiser leurs attaques. Pour preuve, ils ne pointent qu’à la 13ème place du classement des meilleures attaques du championnat avec 55 essais marqués en 24 matches… pour 88 concédés.

30% des points inscrits lors des 20 dernières minutes. Le SUA a l’habitude de bien terminer ses rencontres comme le montre la répartition de la marque. En effet, 30% des points inscrits cette saison l’ont été lors des 20 dernières minutes de la rencontre. La période où les Auvergnats marquent le moins cette saison (21%) contre 28% entre la 20ème et la 40ème minute de jeu.

30% des essais agenais sont inscrits après 7 phases de jeu ! Les hommes de Mauricio Reggiardo aiment tenir le ballon et le font très bien depuis quelques semaines. Les Auvergnats marquent sur du jeu plus direct depuis le début de saison puisque seulement 14.5% des essais sont inscrits après 7 temps de jeu.

Filipo Nakosi : roi des statistiques ! L’ailier Fidjien du SUA Filipo Nakosi pointe en tête de tous les classements offensifs de son équipe. En effet, le finisseur auteur de 8 essais cette saison est le meilleur franchiseur de son équipe (26), celui qui a cassé le plus de plaquage (31), celui qui a parcouru la plus longue distance avec le ballon (1633 mètres), celui qui a causé le plus de brèches sur une première phase (17 fois) et enfin celui qui a réalisé le plus de passes après contact cette saison (27) ! Autant dire qu’il sera à surveiller de près par la défense auvergnate.

170 points inscrits par Jake McIntyre cette saison. L’ouvreur australien est le meilleur marqueur de sa formation avec 170 points inscrits cette saison. Un total qui le place à la 4ème  place du classement des meilleurs réalisateurs du Top 14 derrière Urdapilleta (239 pts), Ramos (257 pts) et Botica (296 pts).

1442 minutes jouées pour Denis Marchois. Le seconde ligne agenais est ainsi le joueur le plus utilisé de l’effectif du SUA cette saison (21 matches disputés sur les 24 premières journées). Il est aussi le meilleur plaqueur de son équipe avec 281 plaquages réalisés (91% de réussite).  

13 500 supporters… Le mythique stade d’Armandie devrait être à guichets fermés pour la dernière de la saison et peut être la rencontre qui scellera le maintien dans l’Elite pour les « bleu et blanc ». Ambiance garantie…

à lire aussi