Adversaires

Présentation du SU Agen en chiffres

image description

1 seule victoire à domicile lors des 5 derniers matches face à Clermont pour les agenais. Armandie est un stade qui réussit plutôt bien aux auvergnats qui se sont imposés à 4 reprises lors des 5 derniers déplacements dans le Lot-et-Garonne. La dernière victoire du SUA remonte en avril 2018 (27-17) après un match compliqué marqué par le carton rouge de Sébastien Vahaamahina.

 

2 points d’avance sur la zone dangereuse. Les agenais (qui possèdent le plus petit budget du TOP 14 avec 12,5 Millions d’Euros) ont encore les deux pieds dans l’Elite après 16 journées de championnat. Victorieux la semaine dernière à Brive, les Lot-et-Garonnais devancent Paris (chez qui ils se rendront lors de la dernière journée) et Pau (qu’ils recevront lors de la prochaine journée) de 2 points au classement du Top14.

 

3 avants seulement ont inscrit des essais cette saison. Le SUA inscrit la très grande majorité de ses essais par sa ligne de trois-quarts. Ainsi seuls 3 joueurs : Andres Zafra (troisième ligne), Dave Ryan (pilier) et Vincent Farre (troisième ligne) ont franchi la ligne d’en-but adverse depuis le début de la saison.

 

3 franchissements la semaine dernière pour Benito Masilevu. L’ailier du SUA fut ainsi le joueur le plus tranchant de la dernière journée de championnat. Cette saison, le fidjien a marqué 2 essais, franchi à 8 reprises et battu 17 défenseurs. Il sera à surveiller de près tout comme le centre Johann Sadie, le meilleur marqueur du SUA (5 essais / 16 défenseurs battus et 2 passes décisives).

 

5 défaites à Armandie. Le SU Agen s’est incliné à domicile à 5 reprises cette saison. La série a débuté lors de la première journée par la réception de Toulon (25-44). Les agenais ont ensuite respectivement perdu contre Bayonne (27-29), Toulouse (8-13), Lyon (12-13), Castres (24-43). Avec Pau (également 5 défaites cette saison), la pelouse d’Armandie est la plus fragile du championnat cette saison.

 

19 essais inscrits par les agenais à Armandie cette saison. Même si les Lot-et-Garonnais possèdent la 13ème attaque du championnat devant Bayonne (308 points inscrits contre 307 pour l’Aviron), ils sont la huitième équipe la plus offensive du championnat à domicile avec 19 essais inscrits en 8 matches. C’est mieux que Bayonne (12), Paris, Pau, Clermont (17), Brive ou Montpellier.

 

20 pénalités concédées par Giorgi Tetrashvili. C’est ainsi le joueur le plus pénalisé du championnat en compagnie des autres piliers Quentin Bethune et Mohammed Haouas. En moyenne, il concède 2 pénalités par match joué.

 

21 touches perdues par le SUA depuis le début de la saison. Agen possède ainsi la touche la plus fiable du championnat. Le contre est également très efficace puisque, le SUA a subtilisé 28 ballons aux alignements adverses (3ème contre du TOP 14 derrière Bordeaux (29) et le Racing (30)). Tom Murdray et Romain Briatte ont volé à eux deux 23 munitions aux touches adverses, plus que l’ensemble des clermontois (16).

 

29 ballons perdus en mêlée. Si la touche est l’un des points forts du SUA, la mêlée connait plus de difficultés puisqu’elle est la moins solide du championnat avec déjà 29 ballons perdus dans ce secteur (12 de plus que les clermontois). Elle est aussi l’une des moins conquérantes du Top 14 avec 15 ballons gagnés (11ème du classement) très loin du Racing (24 ballons gagnés).

 

74 points inscrits pas Léo Berdeu. Le buteur agenais est le meilleur réalisateur de son équipe. Son taux de réussite est pourtant l’un des plus irréguliers du championnat avec seulement 65% de succès lors des 40 coups de pied tentés cette saison.

 

167 plaquages réalisés par le seconde ligne Tom Murday. L’Australien est ainsi le meilleur défenseur de son équipe (93,3% de réussite). Il est aussi le joueur le plus utilisé de l’effectif agenais avec 1121 minutes jouées (pour 15 titularisations) depuis le coup d’envoi de la saison.

 

12 517 spectateurs accueillis en 2018 pour la réception de Clermont. C’est ainsi la meilleure affluence d’Armandie des 5 dernières années (la deuxième de son histoire après la réception de Toulouse en 2011). Le fidèle public Lot-et-Garonnais sera une nouvelle fois présent pour cette 17ème journée de championnat où le SUA pourra compter sur ses supporters dans ce match important en vue du maintien.