XV de France

Première pour Etienne Falgoux, Wesley Fofana de retour!

image description

Pour cet ultime match du XV de France qui emmènera les Tricolores au stade olympique de Rome pour la dernière dans le Tournoi des 6 Nations de l’emblématique capitaine italien, Sergio Parisse, Jacques Brunel a procédé à 6 changements. En première ligne le gaucher clermontois, Etienne Falgoux honorera sa première titularisation alors qu’Arthur Iturria glisse sur le banc et Sébastien Vahaamahina quitte le groupe. Wesley Fofana réintègre le Xv de départ et Camille Lopez le groupe.

Après les promesses de continuité entre la seule victoire dans le Tournoi (face à l’Ecosse) et la défaite en Irlande, le staff tricolore tentera une nouvelle formule en Italie en relançant Paul Willemse en seconde ligne (Sébastien Vahaamahina n’est pas retenu) et en redonnant le poste d’arrière à Maxime Médard (à la place de Ramos). Wesley Fofana, excellent face à Grenoble, il y a 15 jours, retrouve le XV de départ et sera associé à Mathieu Bastareaud. Après le forfait de Wenceslas Lauret, la troisième ligne est complètement réorganisée autour de Louis Picamoles qui conserve son poste et sera entouré d’Alldritt et Camara, pendant qu’Arthur Iturria glisse sur le banc. Camille Lopez retrouve le groupe tricolore après 2 semaines hors-23. Damian Penaud aligne une cinquième titularisation consécutive dans le Tournoi. Il fait ainsi partie des 3 joueurs français titularisés durant tout le Tournoi avec Guilhem Guirado et Louis Picamoles.


Un drôle de test attend les Bleus dans un stade olympique probablement entièrement acquis à la cause de Sergio Parisse où Gallois et Irlandais ont eu quelques difficultés à sortir de l’engagement des transalpins (10 points d’écart pour les Irlandais, 11 pour les Gallois). Les Tricolores complètement sous l’eau durant une bonne heure à l’Avivia Stadium devront retrouver de la confiance et un collectif solide pour surmonter l’épreuve italienne, samedi à 13h30 sur France 2.

 

Le XV de France face à l’Italie

1.Falgoux (Clermont), 2.Guirado (Toulon, cap), 3.Bamba (Brive), 4.Lambey (Lyon), 5.Willemse (Montpellier), 6. Alddritt (la Rochelle), 7. Camara (Montpellier), 8.Picamoles (Montpellier), 9.Dupont (Toulouse), 10.Ntamack (Toulouse), 11. Huguet (Toulouse), 12.Fofana (Clermont), 13.Bastareaud (Toulon), 14. Penaud (Clermont), 15.Médard (Toulouse).

Remplaçants : 16.Chat (Racing), 17.Priso (la Rochelle), 18.Aldegheri (Toulouse), 19.Gabrillagues (Paris), 20.Iturria (Clermont), 21.Serin (Bordeaux), 22.Lopez (Clermont), 23.Ramos (Toulouse).