Prolongations en série pour les « jaune et bleu »

image description

Les derniers jours ont permis de finaliser les prolongations de 3 joueurs cadres de l’effectif clermontois (Fritz Lee, Paul Jedrasiak et George Moala) mais aussi de convaincre Jean-Pascal Barraque de poursuivre l’aventure à XV de 3 saisons supplémentaires. L’effectif des prochaines saisons prend ainsi forme d’autant que deux jeunes Espoirs Daniel Bibi Biziwu (pilier, 19 ans) et Benjamin Boudou (Talonneur,18 ans) ont également signé leur premier contrat professionnel (mixte 2 ans Espoir + 1 an pro) avec l’ASM Clermont Auvergne.

 

 

210114-moala.jpg
 

Franck Azéma et les dirigeants clermontois qui travaillent à la construction de l’effectif des prochaines saisons viennent de réaliser une très belle opération en prolongeant quelques leaders de l’effectif actuel. Ainsi Paul Jedrasiak (27 ans, 10 sélections), George Moala (30 ans, 4 sélections avec les Blacks) ont paraphé un nouveau contrat les liant au club pour 3 saisons supplémentaires (juin 2024). Fritz Lee (32 ans, 173 matchs avec l’ASM) a lui prolongé son engagement de 2 saisons supplémentaires (juin 2023) alors que Jean-Pascal Barraque (29 ans, 1 sélection à XV, 127 à VII) qui avait prolongé son contrat initial jusqu’à la fin de la saison (avec une libération pour l’équipe de France à 7 pour préparer et jouer les JO de Tokyo à l’été 2021) reviendra au club à la fin de l’été pour honorer un nouveau contrat de 3 saisons (juin 2024). « Nous sommes très heureux de cette vague de prolongations, se réjouit le directeur sportif de l’ASM Clermont Auvergne, Franck Azéma. Cela montre que les joueurs adhèrent à ce qui se fait ici, à notre projet sportif et aux ambitions qui seront les nôtres dans les années à venir. Tous sont des leaders indiscutables du groupe qui ont pris de la dimension et se sont épanouis sous nos couleurs lors des dernières saisons. Nous sommes très heureux de les conserver et de pouvoir compter sur eux dans les années à venir. C’est aussi une grande satisfaction de conserver Jean-Pascal. Depuis son arrivée, nous avons pu nous rendre compte de son talent mais aussi de son investissement et de l’envie qu’il dégage. Notre système lui laisse un champ d’expression dans lequel il s’épanouit et où il a retrouvé le goût du XV, les 3 saisons à venir lui permettront de prendre de plus en plus de responsabilité au sein d’un groupe dans lequel il se sent bien. »

 

 

210114-moala.jpg

Premier contrat Pro pour Daniel Bibi Biziwu et Benjamin Boudou

 

Dans le plan de succession que les Clermontois mettent en place conjointement avec le Centre de Formation, l’avenir s’écrit déjà au présent puisque 2 jeunes joueurs qui pointent leur nez dans le groupe professionnel Daniel Bibi Biziwu (19 ans, Pilier, 4 feuilles de match avec les Pros) et Benjamin Boudou (18 ans, Talonneur) ont également signé un engagement long avec les Auvergnats (2 années Espoir + une année Pro). Ils sont ainsi engagés jusqu’en Juin 2024. « La politique du club reste axée sur la formation et il faut féliciter notre centre de formation qui poursuit son excellent travail nous permettant d’intégrer chaque saison plusieurs joueurs dans notre effectif. Daniel et Benjamin sont avec nous depuis l’intersaison. Cela nous permet de gagner du temps sur l’avenir, de les voir se développer et s’épanouir au contact de joueurs plus expérimentés qui assurent un rôle de transmission. Ils sont récompensés de leur investissement et de leurs efforts. Ils vont devoir encore beaucoup travailler pour faire leur place dans l’effectif mais nous sommes persuadés qu’ils ont le talent et la volonté pour cela et qu’ils seront bientôt des éléments à part entière de notre collectif dans les années à venir. »

Cette série de prolongations est la première étape de la construction de l’effectif des « jaune et bleu » qui commence à se dessiner pour les saisons prochaines. En ayant désormais l’assurance d’avoir ses joueurs cadres à ses côtés, l’ambition des « jaune et bleu » restera de bâtir un effectif capable d’aller chercher des titres dans les années à venir.

 

201105-bibi.jpg