Academy

Promotions internes et recrutements à l’Academy

image description

Après les signatures récentes de Benjamin Boudou (talonneur) et Daniel Bibi Biziwu (pilier gauche), l’ASM Clermont Auvergne sécurise l’un de ses plus grands potentiels avec le puissant troisième ligne Kévin Noah (19 ans, 1,90 pour 110kg) qui prolonge son engagement via un contrat mixte (2 années Espoirs + une année Pro). Le jeune ailier Thomas Rozière (20 ans) sera également Clermontois jusqu’en juin 2022 (contrat Espoirs). Le centre de formation réalise également un recrutement très prometteur avec les arrivées prochaines de joueurs à très fort potentiel.

 

 

210119-kevin-noah.jpg
 

 

Intégré depuis le début de saison aux entraînements de l’équipe professionnelle, Kevin Noah vient de signer son premier contrat professionnel avec l’ASM Clermont Auvergne (2 années Espoirs + 1 an Pro). Ce puissant flanker (1,90m pour 110 kg) concrétise ainsi son investissement et son travail auprès du groupe professionnel qu’il côtoie depuis le début de la saison et avec qui il débutera sa carrière professionnelle. « Cela va dans le sens du travail que nous continuons d’effectuer au niveau du centre de formation en amenant nos meilleurs potentiels vers l’équipe première » se félicite Bertrand Rioux le directeur de la formation clermontoise. « Thomas Rozière (ailier, 20 ans) est également prolongé dans notre centre jusqu’en juin 2022, date à laquelle il terminera sa formation universitaire. » Ces deux joueurs intégrés avec les Pros depuis plusieurs mois, s’inscrivent dans le « plan de succession » visant à approvisionner le groupe « jaune et bleu » en jeunes talents par la promotion interne. Ainsi tout comme Daniel Bibi Biziwu ou Benjamin Boudou, ils incarnent l’avenir du club et la génération émergeante que formeront demain les (encore plus) jeunes joueurs de la filière clermontoise récemment fidélisés par les dirigeants auvergnat (voir article).

 

4 recrutements « haut de gamme »

 

« Même si notre centre de formation est principalement formé de jeunes issus du bassin auvergnat grâce aux excellents rapports que nous entretenons avec les clubs de la région, poursuit Bertrand Rioux, nous avons également un travail de recrutement qui permet, dans notre plan de succession, d’amener en Auvergne des joueurs à des postes ciblés ou de très forts potentiels désireux de s’épanouir dans un centre de formation ambitieux et reconnu. » Le recrutement est ainsi local avant tout mais aussi national ou international comme l’illustre l’annonce du directeur du centre de formation. « La saison prochaine, nous sommes très heureux d’accueillir 4 joueurs que nous ciblions depuis longtemps et qui auront tout pour développer un potentiel de très haut niveau. » Trois proviennent du réseau national ; le demi de mêlée Baptiste Jauneau (2003, en provenance de Biarritz, déjà intégré au pôle France et récemment appelé en stage U18-20), le centre Léon Darricarrère (2004, Mont de Marsan, intégré au TOP 100 France des U16) ainsi que le 3ème ligne Cyriac Guilly (2003, en provenance de Tyrosse). La dernière recrue du centre de formation arrive du Zimbabwe avec un profil de joueur arrière polyvalent capable de jouer à tous les postes entre centre, ailier et arrière : TJ (Thabani-Jehel) Maguranyanga (2003). « TJ arrive lui de notre réseau international. Il a signé un contrat de 3 saisons et sera en Auvergne dans les prochains mois pour pouvoir s’acclimater rapidement avec son nouvel environnement afin d’être parfaitement opérationnel dès la saison prochaine avec le centre. » 4 recrutements ambitieux que le centre de formation clermontois prendra le temps d’amener à maturité et d’intégrer au plan de succession qui formera l’effectif des « jaune et bleu » dans les années 2023-25…