Academy

Quand talents et études se conjuguent au Haut-niveau

image description

La Cité de tous les Talents, vous connaissez ? Cest un dispositif proposé aux éves/étudiants, de la 6e à la Terminale, qui permet aux meilleurs jeunes artistes ou sportifs dintégrer un cycle d’études ambitieux adapté à lintensité de leur entraînement sportif ou pratique artistique.

 

A la rentrée 2021, 460 élèves sont concernés par le programme « Cité de tous les Talents » du collège à l’enseignement supérieur. Ce dernier propose un emploi du temps complètement adapté au rythme particulier et au développement de ces adolescents et jeunes adultes.  La force de ce dispositif est lalliance éducative en Auvergne, que l’Éducation nationale et ses partenaires ont su nouer pour une école de la confiance. Il est ainsi le fruit d’une volonté partagée de construire des parcours de réussite performants pour les élèves engagés dans une pratique sportive ou artistique de haut niveau, et d’offrir les conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel. C’est un concept à la fois innovant et fédérateur qui accompagne les jeunes de A à Z et propose un suivi personnalisé.

 

Quels objectifs ?

  • Adapter le rythme scolaire aux contraintes des jeunes engagés dans un parcours sportif ou artistique de haut niveau.
  • Faire en sorte que l’épanouissement de ces jeunes de la Cité de tous les talents, passe par un double projet équilibré.
  • Offrir à tous, grâce à la diversité et la mixité des disciplines une ouverture culturelle et citoyenne formatrice.

 

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Il s’agit d’alléger l’emploi du temps, dans le respect des contenus pédagogiques :

  • Pour dégager des créneaux qui sont consacrés aux entraînements ou aux répétitions : une alternance de cours, d’entraînements et/ou de répétitions, une vraie pause méridienne, un créneau pour les devoirs, des temps de repos en phase avec les obligations de récupération (8h de sommeil minimum).
  • Dans chaque structure (établissement scolaire, partenaire sportif ou culturel), un responsable de suivi est désigné.

 

Qui est concerné ?

  • Les jeunes engagés dans des parcours sportifs ou artistiques d’exception, dont le dossier a été validé.
    • Classes visées : de la 6e à la terminale, enseignement supérieur notamment Staps, GEA, IUT, Ecole supérieure de commerce, Polytech, Sigma, Vetagro Sup, étudiants artistes.
    • En 2020/2021, 15 disciplines sont représentées : le Rugby évidemment, mais également le Foot, le Basket, la Boxe, le Tennis, le Vélo, le Hockey, le Volley, le Trampoline, la Danse, la Musique, le Hand, le Cinéma, le Golf, la Natation …etc

 

  • Quels sont les établissements supports pour la rentrée scolaire 2020/2021 ?
    • Collèges Franc-Rosier, Gérard Philippe et La Charme
    • Lycées Brugière et Godefroy de Bouillon
    • Université UCA, ESC, IUT GEA, …
    • A noter que d’autres établissements sont candidats pour intégrer la structure en 2021/2022 comme Marmilhat, Vet Agro Sup, …

 

Comment sinscrire ?

  • Il revient aux partenaires (clubs sportifs, conservatoire, associations…) de déterminer si le niveau de pratique du jeune justifie son entrée dans la Cité de tous les talents.
  • Les parents ou jeunes majeurs doivent donc se tourner d’abord vers la structure sportive ou artistique dans laquelle ils évoluent.
  • C’est cette structure qui transmet au comité de pilotage l’ensemble des candidatures.

 

Et lASM dans tout ça …

L’ASM est évidemment très impliquée dans ce projet, avec 46 élèves de la Section Rugby, 7 jeunes filles de Romagnat Rugby, et 87 autres élèves de ASM Omnisports.

Nos Asémistes, tous sports confondus, forment le contingent le plus fourni du dispositif.

Jean-Marc LHERMET est le Co-Président de la structure, aux côtés de Philippe LEOTOING qui représente le Rectorat.

Plus dinformations :

Cite de tous les talents plaquette.indd

La Cité de tous les Talents, gérer les parcours d’exception - YouTube

 

Témoignage de Laïni BOURRA, ailière droite au HBCAM 63.

Laïni, 17 ans, a décidé de faire confiance à la Cité de tous les Talents, en jumelant sa passion et ses études. Depuis 6 ans, Laïni joue au handball, 3 ans à Issoire et depuis 3 ans au HBCAM 63.

Actuellement, cette handballeuse est en terminal SES (Science Economie et Sociale) et souhaiterait faire des études en psychologie l’année prochaine. 

Passionnée de son sport, elle ne veut pas non plus « passer » à côté de sa carrière professionnelle, c’est pourquoi la Cité de tous les Talents et un bon compromis pour allier sport et études. « Ma semaine se compose de manière très organisée et très simple : je suis en pensionnat toute la semaine sur Clermont-Ferrand. J’ai cours tous les matins et les fins d’après-midis de 16h à 20h je m’entraine au HB CAM 63 (cardio, musculation, analyse vidéo, entrainement) puis place aux matches les week-ends», précise Laïni. « Ce double projet est un vrai équilibre dans ma vie, il m’offre de l’autonomie, de la maturité et une vraie organisation pour ma semaine à la fois étudiante et sportive », conclut-elle.

Laini BOURRA.jpg