Adversaires

Stade Français en chiffres

image description

Coup de projecteur sur l’équipe du Stade Français, que les Clermontois affronteront lors de la 14ème journée de Championnat. Invaincus depuis 3 journées, les joueurs parisiens ont profité de la compétition européenne pour faire souffler leur effectif et préparer leur rencontre à Clermont où ils n’ont jamais gagné de leur Histoire en championnat. La plus faible défense du championnat est pourtant en progression depuis le retour de ses 7 Mondialistes puisque les joueurs du Stade Français ne sont qu’à 3 points des premiers non-reléguables. En chiffres….

 

Jamais dans leur Histoire les Parisiens ne se sont imposés au Michelin lors d’un match comptant pour le championnat de France. Sur leurs 17 venues, les joueurs du Stade Français se sont inclinés à 16 reprises pour un match nul (en 2009 sur le score de 19-19). Les Parisiens n’ont pas pris le moindre point au Michelin depuis leur défaite bonifiée de 2012 (28-25).

 

Aucun Parisien titulaire face au Stade Toulousain lors de la dernière journée de TOP14, n’a mis le pied sur la pelouse du CAB lors de la dernière journée de Challenge Cup (samedi dernier). Seul Naivalu était présent la semaine précédente sur la pelouse de Jean-Bouin lors de la défaite face à Trévise. Pendant que les Clermontois bataillaient pour décrocher leur qualification pour les quarts de finale de Champions Cup, les titulaires du Stade Français étaient en récupération durant la Challenge Cup délaissée par le club parisien.

 

3 points : Battus à 5 reprises lors des 6 premières journées de Championnat, les Parisiens étaient bons derniers avant la coupure Coupe du Monde. Relancés depuis quelques semaines (invaincus depuis 3 journées) ils ont désormais laissé la dernière place aux Agenais et ne sont qu’à 3 points des premiers non-reléguables que sont Castres, Bayonne et Pau (à égalité à la dixième place du classement avec 23 points).

 

4 points ramenés lors des 7 premiers déplacements. Les joueurs du Stade Français ne se sont pas encore imposés à l’extérieur cette saison. Cependant, ils comptent un match nul (sur la pelouse de Montpellier lors de la 12ème journée) et 2 bonus défensifs ramenés de La Rochelle et Brive.

 

4 Parisiens en stage avec le XV de France cette semaine. Le Stade Français compte 4 joueurs retenus par Fabien Galthié pour préparer le premier match du Tournoi des Six Nations. En plus de Gaël Fickou (déjà dans le groupe pour la Coupe du Monde), Sekou Makalou (1 sélection) fait son retour pendant que Lester Etien (24 ans, Ailier) et Kylan Hamdaoui (25 ans, Arrière formé à l’ASM) découvriront le XV de France.

 

6 essais cette saison pour Kylan Hamdaoui ! L’arrière parisien partage la tête du classement du Top 14 avec le castrais Thomas Combezou ainsi que les Racingmen Juan Imohff et Teddy Thomas. Il est aussi le parisien le plus utilisé cette saison avec 12 titularisations lors des 13 premiers matchs pour 891 minutes de jeu.

 

7 joueurs du Stade Français ont participé à la dernière Coupe du Monde ! En plus des Tricolores, Paul Gabrillargues et Gaël Fickou, les Parisiens avaient 5 joueurs dans les diverses sélections : Nicolas Sanchez et Pablo Matera (Argentine), Apul Alo-Emile (Samoa), Waisea Nayacalevu (Fidji) Tolu Latu (Australie).  Depuis leur retour à la compétition, les Mondialistes ont transformé l’équipe parisienne puisqu’avant le Mondial, le Stade Français marquait 1,1 point/ match en moyenne…depuis leur retour, ils sont à 2,1 points/match.

 

94 en-avants cette saison pour les Parisiens. C’est ainsi la deuxième équipe la plus adroite du championnat derrière les Castrais (92). Cela fait un peu plus de 7 erreurs par match soit 2 de moins que les Auvergnats qui ont déjà commis 116 fautes de main cette saison.

 

164 plaquages cette saison pour Yoann Maestri ! L’ancien toulousain est ainsi le meilleur défenseur de son équipe (avec près de 14 plaquages en moyenne par match !) Avec 90% de réussite, il n’est en revanche pas le plus efficace puisque ce titre honorifique est à attribuer à son compère de la seconde ligne, Alexandre Flanquart qui affiche 98% d’efficacité et seulement 2 plaquages ratés cette saison.

 

392 points encaissés depuis le début du championnat ! La défense parisienne est la moins performante du championnat. Même si celle-ci a tendance à s’améliorer ces dernières semaines, elle encaisse plus de 30 points en moyenne par match (21 lors des 3 derniers matches). Depuis le coup d’envoi de la saison, ils ont encaissé 43 essais (3,3/match).