Stage Nature dans les Gorges du Tarn

image description

C’est dans la ravissante commune lozérienne de Sainte-Enimie que les hommes de Franck Azéma se sont retrouvés, ce matin, et termineront la semaine ensemble lors de ce stage de cohésion. Au programme de nombreuses activités « Nature », comme la Via-Ferrata, le canoë, la randonnée ou le VTT. Autant de prétextes pour passer du bon temps ensemble, intégrer les recrues, apprendre à se connaitre et tisser des liens qui tiendront le collectif lors de la saison à venir. 

 

200715-stage-2.jpg
 

Après un départ très matinal, les joueurs ont débuté les hostilités autour de 9 heures dans la base du Centre National des activités de pleine nature de la Fédération Française de Sport pour tous, situé à quelques kilomètres de Sainte-Enimie, qui accueillera les Auvergnats jusqu’à vendredi. Les « jaune et bleu » répartis en plusieurs groupes (de huit) ont commencé par un challenge « équipe » organisé autour de plusieurs épreuves : Construction d’une table sur laquelle ils mangeront jusqu’à la fin du stage, Course d’orientation et tir à la carabine laser, Paddle par équipe et enfin Via-Ferrata avec, à l’arrivée du parcours, une tyrolienne vertigineuse au-dessus des gorges du Tarn. 3 heures de compétition dans une ambiance ludique où les organisateurs ont pu constater les talents d’ébéniste d’Arthur Iturria ou la décontraction d’Alivereti Raka face au vide. Les nouvelles recrues parfaitement intégrées ont profité de ces moments de partage et de convivialité pour faire connaissance avec l’ensemble des joueurs et du staff présents dans le Tarn. 

 

200715-stage-3.jpg
 

Après un déjeuner rapide, direction le Tarn pour une descente en canoë annoncée « tranquille » mais qui a vite pris des allures de régates avec un départ en ligne assez agité. Une dizaine de kilomètres plus en aval, les embarcations étaient plus éparpillées au moment de laisser les bateaux et de grimper le col de Coperlac lors d’une randonnée d’environ une heure (et plus de 400 mètres de dénivelé). Au sommet, des VTT attendaient les Auvergnats pour la spécialité des stages d’été : le « Bike and Run » : une bonne vingtaine de kilomètres où les hommes de Franck Azéma ont alterné course à pied et VTT, par équipe de huit (les mêmes que ce matin), au cœur du Causse Mejean. 

 

200715-stage-4.jpg
 

La journée se terminera au Veygalier, une ferme caussenarde typique de la Région qui en plus de ses 600 brebis accueillera l’équipe clermontoise pour une nuit à la belle étoile. Nul doute que le sommeil sera facile à trouver pour les Auvergnats qui devront, dès demain, remettre le couvert pour une nouvelle journée très physique où ils alterneront VTT et Canyoning avant de profiter ensemble d’un barbecue réparateur qui clôturera ce stage de cohésion.

 

200715-stage-5.jpg
 

 

200715-stage-6.jpg