STATSPORT : le nouvel outil au service de la performance des « jaune et bleu »

image description

Dans son souci de performance, le staff clermontois fait désormais confiance au meilleur outil de suivi GPS sur le marché : STATSPORTS. Distance, vitesse, paramètres de course, plus rien n’échappe au « sport scientist » du club ainsi qu’aux préparateurs physiques auvergnats qui suivent de près, de très près, toutes les charges d’entrainement des joueurs en match, comme à l’entrainement…

Que ce soit à l’entrainement ou en match, les Clermontois ne quittent plus leurs émetteurs GPS STATSPORT. Les poches mystérieuses, cousues dans le dos des maillots au niveau de la nuque n’ont plus vraiment de mystère pour les supporters clermontois et les habitués du sport professionnel qui ont vu fleurir au fil des années, ces nouveaux outils de performance. Depuis le début de la saison, l’ASM Clermont Auvergne s’est équipée du meilleur système sur le marché : celui fourni par la société Statsport (https://statsports.com/)  qui possède de solides références dans le Football (Juventus FC, Manchester City & United, Liverpool FC, Bétis Séville, etc… ) , mais aussi dans le Rugby en équipant la sélection française, mais aussi son homologue irlandaise ou anglaise.

Vincent Goddeliere en charge de l’analyse de ces données pour le groupe professionnel nous explique pourquoi Statsport a été choisi et quels sont ses avantages vis-à-vis des concurrents sur le marché. « Les données GPS doivent répondre à deux critères primordiaux pour être exploitables : la validité et la fiabilité (intra et inter). Pour résumer, la validité permet d’appréhender si les GPS enregistrent correctement les paramètres de déplacement en comparaison aux valeurs prédéfinies. Par exemple, sur un circuit de x mètres, quelle va être la donnée enregistrée ? Est-ce que les valeurs recueillies seront significativement semblables à celles du circuit. La fiabilité, quant à elle permet d’observer si les GPS mesurent de la même manière les différents paramètres (inter) et si cela se confirme dans le temps sur des mesures répétées (intra).»

 

181116-stats-2.jpg
 

Sur ces deux critères, les Clermontois ont réalisé différents protocoles d’évaluation (sur quatre marques) et le système StatSPORT a obtenu les meilleurs résultats. «  Ces résultats sont toujours à mettre en relation avec notre environnement. Les systèmes utilisent, notamment pour le LIVE, des ondes Radio qui peuvent être perturbées par l’environnement (les antennes ou les réseaux Wifi qui entourent le stade), avec ce nouveau système nous n’avons plus d’artefacts et le travail des joueurs peut être analysé en LIVE. » Un autre avantage du système réside dans les interactions qui peuvent exister avec d’autres utilisateurs comme nous l’explique Vincent. «  L’équipe de France qui travaille également avec Statsport, peut nous envoyer, grâce à une passerelle mis en place par le logiciel, les données de nos joueurs qui sont ainsi compilées à celle du club. Cela nous permet de ne délaisser aucun joueur et de garder une certaine continuité dans le suivi longitudinal des charges d’entrainement. » Des données qui ne cessent d’enrichir une base qui permet d’individualiser de plus en plus le travail aux joueurs et non le joueur au travail. « Plus notre base de données s’enrichie et plus nous apprenons de nos joueurs. Nous avons maintenant des valeurs « référence » pour une activité donnée et nous savons, tout au long de la semaine, où en sont nos joueurs par rapport à des indicateurs établis a l’aide des « Datasciences ». Avant nous parlions de valeurs BRUTES, désormais nous parlons de valeurs relatives du joueur. Ces standards permettent de manipuler et d’adapter les charges d’entrainement pour répondre aux problématiques liées au championnat national ou européen ».

« Mon rôle est d’alerter, d’identifier des situations « à risque » vis-à-vis d’un état de fatigue ou encore d’un historique de blessures après des situations particulières. Ou bien, sur le versant performance cette fois, d’analyser l’exigence de l’activité rugby pour affiner notre système d’entrainement». Tout cela dans l’objectif de toujours mieux connaitre le potentiel des joueurs afin de le développer mais aussi et surtout de le protéger. Statsport est, ainsi, un nouvel allier précieux dans la performance du groupe « jaune et bleu ».