Club

Tavite VEREDAMU, Joker Médical de Peceli YATO

image description

L’indisponibilité longue durée de Peceli Yato suite à son opération du genou il y a quelques semaines, avait très vite conduit le club de l’ASM à de se mettre en quête d’un joker médical rapidement opérationnel, pour le poste de 3ième ligne. C’est désormais signé !

 

Il faut dire qu’une fois l’information connue, les propositions n’ont pas tardé à arriver en nombre, pour la plupart de l’étranger, sur le bureau du staff clermontois. Parmi toutes ces offres de service, l’une d’elle, venue de France s’est dégagée tout naturellement, celle de Tavite Veredamu. D’origine fidjienne, ce joueur international français de rugby à 7 était encore sous contrat avec la Fédération Française de Rugby, mais les discussions se sont vites engagées.

Les circonstances sportives et sanitaires actuelles ont permis de dégager un intérêt partagé entre toutes les parties. Cette opportunité, permet en effet à la FFR de libérer son joueur pour quelques mois, et lui permettre, alors que les compétitions de Seven sont pour l’instant suspendues, de rester en contact avec le haut niveau du rugby, et de pouvoir retrouver le groupe France ensuite, au top de sa forme. Pour le joueur, il s’agit de lui offrir un cadre idéal pour continuer d’exprimer tout son potentiel, et améliorer encore ses performances, dans l’optique du tournoi Olympique à 7, prévu à Tokyo l’été prochain. Enfin, pour l’ASM, qui s’est très rapidement positionnée sur le dossier, c’est la possibilité de recruter un joueur atypique, résidant en France et disponible immédiatement.

« Cet arrangement gagnant-gagnant entre tous, s’est rapidement imposé comme une évidence pour chacun d’entre nous » confirme Franck Azéma.

Au-delà de cet heureux concours de circonstances, c’est l’occasion pour le club, de recruter un homme dont le parcours a séduit le coach clermontois : « Tavite, c’est avant tout une éducation, et un parcours d’homme, qui a fait le choix, à 18 ans, de quitter son pays natal pour s’engager, en France, dans la Légion Etrangère. Il allie humilité et rigueur et ses expériences de vie font de lui une personne riche de certaines valeurs qui nous parlent, et apte à s’intégrer dans un collectif. »

Même s’il n’est pas forcément connu du grand public, ce solide gabarit (1.92m et 105kg) bénéficie de la double expertise du rugby à XV et à 7. « Ses qualités rugbystiques, dans l’optique de ce que nous cherchions, nous ont séduits » détaille Franck Azéma. « C’est un gros plaqueur, qui gagne la ligne d’avantage, porte le ballon et fait avancer. Costaud dans le 1 contre 1, il a également le mérite de parfaitement maitriser le français. »

 

Capable d’occuper tous les postes de la 3ième ligne, Tavite Veredamu est attendu en Auvergne dès cette semaine.